Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le secret des emprunteurs malins : la délégation d'assurance pour économiser des milliers d'euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquisition immobilière

La remontée des taux fait flamber le coût du crédit immobilier. Pour les emprunteurs, le meilleur moyen de limiter cette hausse est de négocier l’assurance de prêt. Il est d’ailleurs possible de maîtriser le coût de son emprunt en optant pour la délégation d’assurance.

En effet, les offres externes proposées par les assureurs sont plus intéressantes que les contrats de groupe des banques. Non seulement ces contrats coûtent moins chers, mais en plus ils sont modulables et peuvent être ajustés aux réels besoins de l’emprunteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quelques milliers d’euros d’économie

La délégation d’assurance offre à l’emprunteur la possibilité d’économiser quelques milliers d’euros sur le coût de son crédit immobilier. Il peut souscrire l’offre la plus abordable si celle-ci présente des garanties équivalentes au contrat de groupe proposé par l’établissement prêteur.

ImportantEt grâce à la loi Lemoine, il peut résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment et choisir un autre plus avantageux sur le plan financier, à condition de respecter l’équivalence des garanties.

L’emprunteur doit ainsi faire jouer la concurrence s’il souhaite faire baisser le coût de son emprunt, notamment dans ce contexte de remontée des taux.

À noter que le taux d’usure est fixé à 4,24 % au 1er avril pour les emprunts, dont la durée est égale ou supérieure à 20 ans.

Avant de décider du report ou de l’abandon de son projet, il faut essayer de réduire le coût de l’assurance, lequel représente entre 30 % et 40 % du coût total du financement.

Négocier auprès de sa banque

Outre la délégation d’assurance, l’emprunteur peut également négocier des conditions de prêt plus favorables, dont un taux minoré, auprès de sa banque.

Pour cela, il peut proposer des contreparties (produits d’épargne, assurance habitation...) et optimiser son dossier de prêt avec l’accompagnement d’un courtier. En tant qu’expert, ce dernier peut l’aider à améliorer sa capacité de remboursement et à rassurer la banque.

De même, se constituer un apport personnel permet d’obtenir un taux plus avantageux. En effet, avec un apport assez significatif, le porteur de projet peut emprunter sur une durée plus courte, ce qui se traduit par un montant emprunté moins élevé.

À retenir
  • La délégation d’assurance permet d’économiser quelques milliers d’euros sur le coût du crédit immobilier.
  • Il est possible de faire baisser le coût global du financement et de profiter de meilleures conditions de prêt en se faisant accompagner par un courtier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.