Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pas de révolution sur le marché de l’assurance emprunteur malgré les évolutions réglementaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas de révolution marché assurance emprunteur

Une récente note de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dresse un bilan mitigé de la situation sur le secteur de l’assurance de prêt. En effet, malgré une succession de mesures favorables à l’ouverture du marché et aux consommateurs depuis 2010, les bancassureurs conservent leur position dominante.

Trois réformes pour libéraliser le marché de l’assurance emprunteur

En 2010, la loi Lagarde instaure la délégation d’assurance de crédit, qui libère les emprunteurs de l’obligation de prendre la couverture proposée par l’organisme qui leur accorde le financement. En 2014, la loi Hamon autorise le remplacement du contrat collectif de la banque par une formule individuelle moins onéreuse, mais uniquement pendant les 12 mois suivant la souscription du prêt. Enfin, entrée en vigueur en janvier 2018, la loi Sapin 2 donne à tous les détenteurs d’un emprunt immobilier le droit à la résiliation annuelle de leur assurance.

Important Ces mesures législatives visent à ouvrir à la concurrence sur le marché afin d’encourager ses acteurs à baisser leurs tarifs et à redonner du pouvoir d’achat aux emprunteurs.

En effet, en optant pour une offre financièrement plus avantageuse, ces derniers peuvent réaliser des économies substantielles sur leur assurance, et par extension, sur le coût global de leur crédit à l’habitat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les mauvaises pratiques des banques, freins au changement

Mais la révolution attendue par le législateur n’a pas eu lieu. D’après les chiffres de l’ACPR, la part des contrats d’assurance groupe n’a diminué que de 1,5 point entre 2015 et 2017 (87,5 %). Pourtant, le gendarme financier observe une baisse des tarifs d’assurance de crédit, à des degrés divers selon les classes d’âge des assurés.

Mais la guerre des prix que se livrent les banques et les assureurs dits « alternatifs » ne profite pas pleinement aux Français. Car l’autorité relève en parallèle les mauvaises pratiques des établissements prêteurs destinées à décourager leurs clients à s’adresser à la concurrence, ou à reporter d’une année la substitution de leur contrat. Elle cite entre autres les retards ou absences de réponses aux demandes de résiliation, les refus insuffisamment injustifiés, l’entretien de la confusion concernant la date limite à respecter.

Elle met ainsi en garde les organismes financiers contre ces freins à la liberté accordée aux emprunteurs de choisir une couverture externe.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.