Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les démarches médicales préalables à l’obtention d’une assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Démarches médicales avant obtention prêt immobilier

Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit également contracter une assurance emprunteur. Pour déterminer le risque associé à son profil, et par conséquent, l’étendue des garanties à lui accorder et le montant de la prime, la compagnie tient compte de plusieurs critères, dont son état de santé. Pour cela, elle lui demande de remplir un questionnaire, complété le cas échéant par des examens médicaux.

Les démarches médicales lors de la souscription d’une assurance emprunteur

Pour obtenir une proposition d’assurance de prêt immobilier, le demandeur doit renseigner un questionnaire de santé. Outre sa taille et son poids, il doit indiquer :

  • s’il fume ou non (indépendamment de la fréquence),
  • s’il souffre d’un handicap ou de pathologies chroniques (diabète, troubles cardiovasculaires…) ou graves comme un cancer.

Si l’assureur est satisfait des informations communiquées par le futur assuré, il établit un contrat que l’emprunteur peut signer et présenter à la banque pour faire débloquer les fonds. Dans le cas contraire, il peut demander des analyses sanguines, une radiographie, etc. Pour les clients âgés de plus de 45 ans ou qui sollicitent un capital important, les renseignements réclamés sont plus détaillés et la visite médicale est souvent exigée.

Dans tous les cas, il est essentiel de répondre de manière la plus exhaustive et la plus précise possible au questionnaire.

Important En cas d’oubli ou d’omission entraînant une fausse déclaration, et que l’assureur s’en aperçoit, il a le droit de refuser toute indemnisation, voire de résilier unilatéralement le contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les options pour un emprunteur présentant un risque aggravé de santé

Un bilan de santé qui révèle un risque élevé peut conduire l’assureur à exclure certaines garanties de sa prise en charge. Alternativement, il accepte de couvrir le risque, mais en majorant la prime, ce qui alourdit le cout de l’assurance et par conséquent, celui du crédit.

Important Pour les personnes présentant un risque aggravé de santé, la convention AERAS existe pour faciliter l’accès à une bonne protection sans un surcoût trop élevé.

Quant au « droit à l’oubli », il s’adresse aux anciens malades du cancer. Dix ans après la fin de leur traitement et en l’absence de rechute, ils sont dispensés de l’obligation de mentionner leur maladie, et peuvent prétendre à une couverture aux conditions standards. Ce délai diminue de moitié si le cancer a été diagnostiqué avant les 18 ans de l’emprunteur.

Se tourner vers un établissement tiers au lieu de la banque est une autre solution efficace pour obtenir une assurance de prêt immobilier sur mesure à un prix attractif.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.