Le nombre des personnes surendettées dans la Manche a régressé de -11 % en un an

Jeune femme regardant des documents de manière énervée.

Le nombre des personnes en situation de surendettement dans la Manche est en constante régression depuis 5 ans. Pour l’année 2019, le nombre de dossiers traités s’élevait à 1 204 (-11,8 % comparé à l’année précédente) et la baisse enregistrée depuis 2014 se chiffre à -41 %. Le volume des dettes a aussi diminué et passe de 46,7 millions à 37,2 millions d’euros en un an (-20 %). Celles-ci sont constituées majoritairement de crédits à la consommation (43,54 %), le reste est composé de dettes immobilières (32,25 %) et de factures impayées (11,82 %).

50 % des dossiers de surendettement concernent des personnes seules

Selon la directrice adjointe de la Banque de France à Saint-Lô, Viviane Reversat,

50 % des dossiers de surendettement concernent des personnes seules, sans activit.

Viviane Reversat

Âgées entre 35 ans et 54 ans, ces personnes louent leurs logements, et 75 % d’entre elles disposent d’une capacité de remboursement très limitée (inférieur à 450 euros). En moyenne, elles accumulent chacune une dette de 31 000 euros.

Afin de donner un nouveau souffle à leur budget quotidien, les ménages accablés de dettes peuvent procéder à un rachat de leurs crédits. Cette opération permet de profiter des conditions de prêts plus avantageuses (un taux unique et une seule mensualité à rembourser pour l’ensemble des crédits) et, de ce fait, de réaliser des économies.

Part importante des prêts à la consommation

Important Une majeure partie des dettes non remboursées dans le département sont des prêts à la consommation. Ce type de crédit représente en effet 43,54 % des encours, avec un montant s’élevant à 16,2 millions d’euros.

D’autre part, la dette immobilière se chiffre à 12 millions d’euros, et le montant des charges impayées (loyers, factures eau et électricité, chauffage…) atteint 4,4 millions d’euros.

Selon le Préfet de la Manche, Gérard Gavory,

Le département est dans la moyenne régionale et nationale. D’autre part, la baisse constante du surendettement est un signe de bonne santé économique (le taux du chômage y est faible).

Gérard Gavory

Pour 2020, une nouvelle procédure de déclaration va être mise en place (déclaration en ligne). Celle-ci vise à simplifier les démarches des débiteurs auprès de la commission départementale.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.