Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le nombre des personnes surendettées dans la Manche a régressé de -11 % en un an

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeune femme regardant des documents de manière énervée.

Le nombre des personnes en situation de surendettement dans la Manche est en constante régression depuis 5 ans. Pour l’année 2019, le nombre de dossiers traités s’élevait à 1 204 (-11,8 % comparé à l’année précédente) et la baisse enregistrée depuis 2014 se chiffre à -41 %. Le volume des dettes a aussi diminué et passe de 46,7 millions à 37,2 millions d’euros en un an (-20 %). Celles-ci sont constituées majoritairement de crédits à la consommation (43,54 %), le reste est composé de dettes immobilières (32,25 %) et de factures impayées (11,82 %).

50 % des dossiers de surendettement concernent des personnes seules

Selon la directrice adjointe de la Banque de France à Saint-Lô, Viviane Reversat,

50 % des dossiers de surendettement concernent des personnes seules, sans activit.

Viviane Reversat

Âgées entre 35 ans et 54 ans, ces personnes louent leurs logements, et 75 % d’entre elles disposent d’une capacité de remboursement très limitée (inférieur à 450 euros). En moyenne, elles accumulent chacune une dette de 31 000 euros.

Afin de donner un nouveau souffle à leur budget quotidien, les ménages accablés de dettes peuvent procéder à un rachat de leurs crédits. Cette opération permet de profiter des conditions de prêts plus avantageuses (un taux unique et une seule mensualité à rembourser pour l’ensemble des crédits) et, de ce fait, de réaliser des économies.

Je réduis mes mensualités

Part importante des prêts à la consommation

Important Une majeure partie des dettes non remboursées dans le département sont des prêts à la consommation. Ce type de crédit représente en effet 43,54 % des encours, avec un montant s’élevant à 16,2 millions d’euros.

D’autre part, la dette immobilière se chiffre à 12 millions d’euros, et le montant des charges impayées (loyers, factures eau et électricité, chauffage…) atteint 4,4 millions d’euros.

Selon le Préfet de la Manche, Gérard Gavory,

Le département est dans la moyenne régionale et nationale. D’autre part, la baisse constante du surendettement est un signe de bonne santé économique (le taux du chômage y est faible).

Gérard Gavory

Pour 2020, une nouvelle procédure de déclaration va être mise en place (déclaration en ligne). Celle-ci vise à simplifier les démarches des débiteurs auprès de la commission départementale.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.