Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’impact de la crise sur les finances des ménages français se fait déjà sentir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impact crise finance ménage

Les effets de la crise du coronavirus sur le budget des ménages n’ont pas tardé à se faire sentir. Le dernier baromètre annuel du Cofidis/CSA a révélé que 41 % des Français ont constaté une dégradation de leur situation financière personnelle suite à l’arrêt partiel ou total de leurs activités.

Ce phénomène concerne tout particulièrement les personnes moins à l’aise financièrement (ouvriers et chômeurs) et les catégories de professionnels contraints de stopper définitivement leurs activités pour des mesures de sécurité sanitaire (commerçants, artisans et chefs d’entreprises).

Il faut 449 euros de plus pour pouvoir vivre correctement

Les personnes ayant participé au sondage réalisé au cours de la fin avril et début mai 2020 ont déclaré qu’il leur manque 449 euros par mois en moyenne pour pouvoir vivre correctement. D’ailleurs, le niveau du découvert bancaire est passé de 341 à 375 euros en un an.

ImportantEn plus de cela, 14 % des ménages aux revenus modestes ont dû négocier un report ou un aménagement de leurs prêts conso auprès de leurs banques.

Le rachat de crédits se révèle également être la solution la plus efficace pour ceux qui peinent à rembourser leurs mensualités. Cette opération permet de bénéficier des conditions de prêts plus avantageuses (rallonge de la durée de remboursement et baisse éventuelle du taux d’intérêt).

Néanmoins, parmi les personnes qui ont affirmé que la crise a impacté négativement leur pouvoir d’achat (74 % des professionnels indépendants et dirigeants de TPE, 59 % des chômeurs, et 56 % des ouvriers), 26 % ont pu rééquilibrer un tant soit peu leurs finances grâce aux aides de l’État.

Je réduis mes mensualités

Les Français inquiets pour leur avenir financier et professionnel

ImportantLes résultats de l’enquête ont montré que 62 % des Français s’attendent à une baisse de leur pouvoir d’achat pour les 12 prochains mois.

L’avenir professionnel est également au cœur de leurs soucis : 48 % sont anxieux à propos de leur avenir professionnel.

Et même parmi ceux qui ne ressentent pas les effets de la crise sur leur situation financière (75 % des ménages les plus aisés), seuls 68 % envisagent de mettre en œuvre des projets importants cette année (-6 % par rapport à l’année 2019).

Pour le financement des projets, la majorité va puiser dans leur épargne (64 %).

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.