Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Prêt à taux zéro plus ou PTZ+

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le PTZ plus, ou prêt à taux zéro renforcé

PTZ 2019

Comme son "grand frère" le prêt à taux zéro, le PTZ plus, ou prêt à taux zéro renforcé (encore appelé "prêt ne portant pas intérêt" dans les textes de loi), est destiné à faciliter l’acquisition ou la construction de la résidence principale de l’emprunteur, dans le neuf, et depuis le 1er janvier 2015, de façon plus restrictive, dans l'ancien.

Ce prêt à taux zéro aidé par l’État peut être accordé dans toute la France (métropole et DOM). Sa mise en place s’est faite dans le cadre de la réforme gouvernementale des aides à l’accession à la propriété – dans les faits, le PTZ+ a remplacé à la fois le PTZ classique, tel qu’il existait jusqu’à fin 2010, mais aussi le Pass-foncier et le crédit d’impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier.

ptz primo accedant

Le prêt à taux zéro en 2022

Cette moûture du prêt à taux zéro comporte toujours en 2021 cinq caractéristiques principales :

  • le PTZ+ est toujours réservé aux primo-accédants (c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt) ;
  • depuis le 1er janvier 2012, les revenus de l’acquéreur ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources, et ces plafonds ont été augmentés en 2016,
  • il peut s'appliquer lors de l'acquisition d'un logement neuf sur tout le territoire ; d'un logement ancien avec travaux d'amélioration (d'un montant au moins égal à 25 % du coût total de l'opération) mais uniquement dans les villes moyennes ou en zones rurales ; d'un logement social existant par ses occupants sur tout le territoire,
  • il ne peut être accordé seul et est cumulable avec d’autres prêts, comme un prêt épargne logement, un prêt conventionné, un prêt d’accession sociale, un prêt Action logement (ancien 1 % Logement) ou un prêt bancaire classique,
  • il ne peut être accordé qu’un seul PTZ plus par ménage et par opération.

L'octroi et le montant du prêt à taux zéro plus sont modulés en fonction de 5 critères :

  • le coût total de l’opération toutes taxes comprises,
  • le nombre de personnes destinées à occuper à titre de résidence principale le logement,
  • l’ensemble des ressources des occupants,
  • la localisation dans une zone géographique : A, B1, B2 ou C,
  • le caractère du logement : neuf / ancien ; ou appartenant au parc social existant.

Quels sont les travaux concernés par les opérations éligibles au PTZ dans l'ancien ?

Le montant des travaux dits "d'amélioration" devra atteindre un minimum de 25 % du coût total de l'acquisition (frais de négociation inclus mais hors frais de notaire).

Ces travaux d'amélioration auxquels l'acquéreur s'engagera en fournissant une attestation sur l'honneur sont les suivants :

  • la création de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes ;
  • la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement des surfaces habitables ou des surfaces annexes ;
  • les travaux destinés à réaliser des économies d'énergie, à l'exception de ceux financés grâce à un éco-PTZ.

NB : Depuis le 1er janvier 2019, la Vente en l’Etat Futur de Rénovation (dite "VEFR"), c'est-à-dire l’achat d’un bien auprès d’un promoteur rénovant un immeuble est maintenant éligible au PTZ.

En outre, les travaux devront être réalisés dans un délai maximum de 3 ans.

Le PTZ, un prêt réservé aux résidences principales

Le logement ainsi financé sera soumis à l’obligation de rester la résidence principale des bénéficiaires pendant toute la durée du prêt, sauf exceptions.

Dans le cadre du PTZ+, est considéré comme résidence principale un logement occupé au moins huit mois par an, sauf :

  • en cas de force majeure,
  • pour raison de santé,
  • en cas d’obligation liée à l’activité professionnelle, caractérisée par des déplacements réguliers ; par la nécessité absolue de service contraignant l’emprunteur à résider dans un logement qui n’est pas le logement financé avec le prêt à taux zéro plus ; par l’éloignement entre le logement financé et le lieu de l’activité, dans la limite d’une durée de trois ans,
  • en cas de mise en location du logement sous, là aussi, des conditions bien précises.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.