Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2022 . Temps de lecture : 4 min
Les conditions de remboursement d’un prêt à taux zéro renforcé, c’est-à-dire sa durée et, le cas échéant, la fraction du prêt faisant l’objet d’un différé, sont fonction des critères suivants :
Les durées de remboursement s’échelonnent de 25 ans (pour les plus modestes) à 20 ans (pour les plus aisés) avec 3 profils différents de remboursement (contre 5 auparavant).
Tous les profils profitent d'une période de différé total de remboursement, le profil 1 bénéficiant de la durée de différé la plus longue (15 ans).
Le remboursement, par mensualités constantes s’effectue en deux périodes. La durée du différé de remboursement (période 1) ne peut dépasser la plus longue des durées du ou des autres prêts concourant au financement de l’opération. Ceci a pour finalité d'empêcher une baisse des mensualités en fin de 1ère période puis une augmentation en 2nde période. Par ailleurs, la durée de la première période qui correspond à la période de différé peut être réduite à la demande de l’emprunteur sans pouvoir être inférieure à quatre ans.
Soit, en détail :
* Il s’agit du revenu fiscal de référence (RFR), qui figure sur l’avis d’imposition de l’avant-dernière année.
Le montant total des ressources qui sont prises en compte lors de l’émission de l’offre de prêt pour déterminer les conditions de remboursement du prêt s’entend du plus élevé des deux montants suivants :
Dans le cas où la composition du ou des foyers fiscaux de ces personnes inclut, l’année retenue pour la détermination du montant total des ressources, des personnes qui ne sont pas destinées à occuper à titre principal le logement, le ou les revenus fiscaux de référence concernés sont corrigés afin de ne tenir compte que des personnes destinées à occuper à titre de résidence principale le logement, le cas échéant de manière forfaitaire. Depuis le 1er juin 2011, pour les personnes rattachées à un foyer fiscal ou à la charge de leurs parents l’avant-dernière année précédant celle de l’émission de l’offre de prêt, une attestation sur l’honneur accompagne l’avis d’imposition du foyer fiscal de rattachement ou des parents précisant le montant des revenus individualisés.
Le montant retenu est ensuite divisé par un coefficient familial qui est le même que celui retenu pour les montants plafond d’opération mais avec une majoration de 0,3 par personne au-delà de la cinquième personne (et dans la limite de huit personnes). Le "quotient familial" ainsi calculé détermine les conditions de remboursement.
À noter :
À votre demande, deux possibilités s’offrent à vous :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.