Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 5 juillet 2023 . Temps de lecture : 7 min
Afin que ma demande de crédit se déroule au mieux, Meilleurtaux m'aide à préparer à l'avance mon dossier pour apporter à la banque toutes les pièces justificatives nécessaires.
Le Point en +L'accord de principe : Après étude de mon dossier et vérification de ma solvabilité, une proposition appelée « accord de principe » est faite. A ce stade là, cet accord n'est pas définitif : il me faut encore la confirmation de l'organisme de caution ainsi que celle de l'assurance.
Pour l’achat de ma résidence principale ou pour mon investissement immobilier locatif, je dois présenter à la banque un certain nombre de documents. Cela va lui permettre de :
Les documents demandés par la banque sont les suivants :
Dans le cadre d’un projet immobilier, les banques me demanderont une garantie sur le bien financé. En cas de problème, elles pourront obtenir la revente du bien en leur faveur et récupérer les fonds qu’elles ont avancés. 3 choix s’offrent à moi pour cette garantie :
L’hypothèque sert à garantir le crédit immobilier. Si je ne suis plus en mesure de rembourser les mensualités de prêt, la banque saisit mon bien immobilier pour le vendre dans le but de se rembourser. Si je souscris à une hypothèque, je m’engage à régler des frais relativement élevés.
Les frais d’hypothèque représentent en général, environ 2 % du montant du prêt. Pour souscrire une hypothèque, je fais appel à mon notaire.
L’hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers qui remplace le PPD (privilège de prêteur de deniers) fonctionne comme l’hypothèque : elle doit faire l’objet d’un acte notarié et être inscrite à la Conservation des hypothèques dans les 2 mois suivant la vente. En cas de problème financier, il y a saisie et vente du bien. Elle concerne les biens existants. Elle ne s’applique pas pour un achat immobilier en VEFA ou des travaux.
La caution bancaire est un organisme qui se substitue à la banque pour supporter le risque de défaillance de l’emprunteur (moi) : c’est une caution pour la banque et non pas pour l’emprunteur. Elle est avantageuse pour moi et rentable pour ma banque. En effet, elle m’assure la garantie de mon bien et en contrepartie, je verse à la société de cautionnement une contribution proportionnelle au montant de mon prêt dès le déblocage des fonds.
En ce qui concerne la caution mutuelle fonctionnaire, seuls les fonctionnaires (Éducation Nationale, Trésor, Énergie atomique, Police, Justice...) et certaines activités particulières peuvent en profiter.
Pour plus d’informations > « Caution ou hypothèque ».
Le point en +Si je peux avoir le choix, j’opte pour une société de cautionnement : je gagne en souplesse et en coût (et bien sûr je n’oublie pas de comparer les modalités proposées entre les différents organismes de caution).
Exemple de coûts (estimations)
Dès que mon futur organisme bancaire est retenu, je dois en général (cette étape n’est pas obligatoire, mais généralement exigée par les banques) ouvrir un compte et je prends l’engagement d’y domicilier mes revenus.
A savoirIl est tout à fait possible de conserver sa banque actuelle et contracter un prêt dans une autre banque (ma banque se charge des virements).
Si je souhaite que la banque valide ma demande de financement pour mon projet immobilier, je dois la rassurer. Constituer le meilleur dossier me donnera toutes les chances de voir mon projet aboutir. Avec un très bon dossier, je peux espérer de meilleures conditions de financement avec un taux d’intérêt plus bas.
Les banques demandent de plus en plus souvent un apport personnel pour accorder un crédit immobilier. Je mets toutes les chances de mon côté si je suis capable d’apporter 10 à 20 % du montant du bien immobilier. Cela permet de couvrir les frais annexes, tels les frais de notaire ou d’agent immobilier, mais aussi ceux de garantie du prêt. Débloquer de l’épargne, emprunter à des proches, obtenir une donation, il existe diverses solutions pour présenter un apport personnel.
Réduire le coût total du crédit permet d’obtenir plus facilement un financement. Des aides à l’image du prêt à taux zéro (PTZ) pourraient m’aider. Je peux emprunter, selon l’adresse, le type de bien (neuf ou ancien) jusqu’à 40 % du coût de l’opération sans intérêts. Je réduis mon taux d’endettement afin de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un prêt.
Pour calculer le taux d’endettement, la banque prend en compte mes ressources, mes charges. Réduire les charges permet de diminuer mon taux d’endettement pour assumer mes mensualités de prêt. Si j’ai un peu d’épargne, il est intéressant de songer à rembourser un crédit en cours, par exemple mon crédit auto.
Les banques ont besoin d’être rassurées. Même si je garantis mon prêt ou que je souscris une assurance emprunteur, la banque va préférer un profil stable. Dès que possible, je signe un CDI afin d’être certain d’avoir un revenu régulier à moyen terme.
Toujours dans l’idée de rassurer la banque, je veille à ce que mes comptes bancaires soient sains. Pour constituer mon dossier de crédit immobilier, je dois fournir mes derniers relevés de compte. Je m’assure donc de ne pas être à découvert tous les mois, ce qui enverrait un signal très négatif à la banque. Si j’épargne régulièrement, ce sera un plus.
Si mon dossier ne passe pas dans une banque, cela ne signifie pas qu’il sera rejeté par toutes. Je fais appel aux services d’un courtier immobilier afin d’être accompagné et de trouver les meilleures conditions de prêt. Un taux légèrement plus bas pourrait ré duire mon taux d’endettement pour me permettre d’accéder au crédit. De plus, un courtier est capable de défendre un dossier, même s’il ne semble pas de prime abord le plus favorable.
L’assurance emprunteur a un coût majeur qui va impacter le coût total du crédit, donc le montant de mes mensualités. En comparant les offres d’assurance emprunteur, je réduis mes mensualités. Je m’offre plus de chances de respecter le taux d’endettement imposé par la banque.
Pour monter mon dossier de prêt immobilier, la banque va demander un certain nombre de documents pour connaître ma situation professionnelle, familiale, financière, patrimoniale.
La banque doit s’assurer que je suis en mesure de rembourser les mensualités de mon crédit immobilier. Elle doit déterminer mon taux d’endettement pour s’assurer qu’il est bien en dessous de 35 %. Elle va étudier ma situation professionnelle. Un emploi stable sera un plus.
Dès lors que votre dossier est complet, la banque peut vous faire une offre, il faut compter environ un mois et demi à deux mois pour obtenir votre prêt immobilier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.