Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 16 juin 2023 . Temps de lecture : 7 min
Lorsque vous demandez un crédit à taux révisable, pensez à l'option « prêt à taux capé ». Grâce à cette sécurité, vous pouvez limiter les variations du taux d'intérêt (à la hausse comme à la baisse) ainsi que réduire le risque inhérent à cette forme de prêt. Voici une présentation complète du fonctionnement d'un prêt à taux capé, avec un détail des avantages et des inconvénients d'un tel dispositif.
Emprunter avec un taux capé consiste à réaliser un prêt avec un taux d’intérêt variable (aussi appelé révisable). Contrairement à un crédit à taux fixe, le taux d’un crédit variable peut évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les évolutions de certains indices. Habituellement, c’est l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) qui sert d’indice de référence, et dont la valeur permet de revoir annuellement le taux.
Concrètement, la banque vous octroie un prêt avec un taux de base, et celui-ci se voit complété par le taux de l’indice retenu comme référence.
Le prêt « capé » permet d’apporter un cadrage à ces variations possibles du taux. Si l’option de prêt capé est présente dans le contrat, alors le taux d’intérêt ne pourra pas dépasser un plafond déterminé, ni même descendre sous un seuil défini en amont.
Le prêt « capé » permet d'apporter un cadrage à ces variations possibles du taux. Si l'option de prêt capé est présente dans le contrat, alors le taux d'intérêt ne pourra pas dépasser un plafond déterminé. Ni même descendre sous un seuil défini en amont. Généralement, avec un taux capé, la variation se limite à 1, 2, voire 3 %.
A savoirle taux capé peut être une limitation à la hausse seulement, ou à la fois à la hausse et à la baisse du taux global du crédit. Pensez donc à vérifier cette subtilité dans votre contrat de prêt. Avec la double protection (palier et plafond), il est possible d'un côté de limiter la prise de risque pour l'emprunteur (qui connaît le taux maximal applicable), tout en évitant d'un autre côté à la banque de distribuer un crédit à un taux négatif.
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre le mécanisme du prêt à taux variable capé.
Vous souscrivez un prêt à taux variable avec un taux initial de 2 %. Vous avez choisi un prêt capé à + 1 %. Cela signifie que le taux de votre prêt ne peut excéder 3 %.
Vous souscrivez le même prêt, mais cette fois avec un taux capé à + 1 % / - 1 %. Cette fois, vous pouvez bénéficier d'une baisse des taux. Si votre taux ne peut excéder 3 % en cas de hausse, il peut être revu à la baisse si les taux s'effondrent et atteindre 1 % seulement.
Voici un tableau récapitulatif pour mieux envisager certaines variations possibles:
Le taux variable est une alternative au taux fixe pour un crédit. Cependant, le fait de recourir à un taux variable apporte par définition un risque plus élevé qu'un crédit à taux fixe. Avec un taux fixe, le montant du remboursement et la part des intérêts sont connus à l'avance. Alors que ceci est impossible avec un taux variable... sauf avec un taux variable capé. Vous pouvez retrouver une sécurité supplémentaire. Il s'agit là d'un atout du taux capé pour votre projet de crédit immobilier, parmi d'autres.
Le crédit immobilier à taux variable (capé ou non) est un type de crédit qui peut correspondre à votre projet, mais mérite avant tout engagement une étude complète.
Reportez-vous à la simulation d'évolution du taux que la banque doit obligatoirement vous fournir. Elle vous aidera à comprendre comment le prêt peut changer dans le temps.
Reportez-vous également à la fiche d'information standardisée européenne (FISE) détaillée. Lisez bien toutes les conditions générales et particulières de votre crédit avant d’apposer votre signature.
Non, depuis le 1er février 2021, le taux capé n'est plus proposé par les organismes de crédit. Cela fait suite à la baisse historique des taux qui avait déjà limité le prêt à taux variable. En effet, souscrire un crédit immobilier à taux variable est intéressant si l'on peut envisager une baisse. Or, avec des taux qui ont parfois été négatifs, il était plus intéressant de souscrire un prêt à taux fixe. Les Français se sont ainsi détournés du taux variable, et encore plus du crédit à taux capé.
Toutefois, aujourd'hui, avec la progressive remontée des taux, il n'est pas exclu que le prêt à taux variable avec un taux capé soit à nouveau proposé à moyen terme.
Le prêt immobilier à taux fixe vous permet de bénéficier d'un taux qui n'évoluera pas au fil des années et du contexte économique. Cela vous permet donc de connaître vos mensualités exactes jusqu'au complet remboursement de votre prêt. Avec un taux capé, vous optez pour un taux variable dont le montant est plafonné.
Lorsque vous souscrivez un crédit à taux variable, vous pouvez bénéficier d'une baisse de taux, mais aussi d'une hausse qui pourrait impacter négativement votre situation financière. Avec un taux capé, vous connaissez le taux maximal qui sera appliqué à votre prêt. Vous pouvez ainsi déterminer si votre offre à taux variable est acceptable économiquement dans le pire des cas.
Non, les banques ne proposent plus de taux capé depuis 2021. Le taux variable est lui-même beaucoup moins proposé depuis quelques années en raison de la baisse historique des taux que la France a connue.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.