Menu Crédit immobilier

Qu'est-ce que le taux capé ?

Lorsque vous demandez un crédit à taux révisable, pensez à l‘option « prêt à taux capé ». Grâce à cette sécurité, vous pouvez limiter les variations du taux d’intérêt (à la hausse comme à la baisse) et réduire le risque inhérent à cette forme de prêt. Voici une présentation complète du fonctionnement d’un prêt à taux capé, avec un détail des avantages et des inconvénients d’un tel dispositif.

Taux capé

Définition du prêt à taux variable capé

Emprunter avec un taux capé consiste à réaliser un prêt avec un taux d’intérêt variable (aussi appelé révisable). Contrairement à un crédit à taux fixe, le taux d’un crédit variable peut évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les évolutions de certains indices. En règle générale, c’est l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) qui sert d’indice de référence, et dont la valeur permet de revoir annuellement le taux.

Concrètement, la banque vous octroie un prêt avec un taux de base, et celui-ci se voit complété par le taux de l’indice retenu comme référence.

  • Si le taux de l’indice de référence augmente, votre taux de crédit global augmente.
  • Si le taux de l’indice de référence baisse, vous profitez de celle-ci et votre crédit voit son taux être réduit.

Le prêt « capé » permet d’apporter un cadrage à ces variations possibles du taux. Si l’option de prêt capé est présente dans le contrat, alors le taux d’intérêt ne pourra pas dépasser un plafond déterminé, ni même descendre sous un seuil défini en amont.

Exemple de prêt à taux variable capé

Prenons l’exemple d’un prêt immobilier avec un taux de référence à 2,5% pour une durée de remboursement de 15 ans.

Le prêt est capé à 2%. Cela signifie que l’indice de référence qui vient s’additionner au taux de base ne peut pas dépasser 2%. En clair, si le taux de référence au moment de la mise en place du prêt est à 0,7%, alors le taux appliqué pour les 12 premiers mois sera de 3,2% (2,5% de taux de base + 0,7% de taux de référence). Au cours du remboursement du crédit, le taux maximal ne pourra pas dépasser 4,5% (2,5% de taux de base + 2% de taux de référence au maximum). Le prêt peut également être capé + 2 / - 2. Dans ce cas, le taux d’intérêt sera compris entre 0,5% et 4,5%.

A savoir : le taux capé peut être une limitation à la hausse seulement, ou à la fois à la hausse et à la baisse du taux global du crédit. Pensez à vérifier cette subtilité dans votre contrat de prêt. Avec la double protection (palier et plafond), il est possible d’un côté de limiter la prise de risque pour l’emprunteur (qui connaît le taux maximal applicable) tout en évitant d’un autre côté à la banque de distribuer un crédit à un taux négatif. Une précaution que les organismes de crédit prennent désormais car avec la baisse continue de l’Euribor 120 (notamment sur la période 2011 / 2018 , avec un passage en négatif en février 2016), certaines banques ont vu leurs prêts distribués avec un taux capé basculer… en négatif.

Pourquoi choisir un taux capé pour mon prêt immobilier ?

Le taux variable est une alternative au taux fixe pour un crédit. Mais avoir un taux variable apporte par définition un risque plus élevé qu’un crédit à taux fixe. Avec un taux fixe, le montant du remboursement et la part des intérêts est connue à l’avance. Impossible avec un taux variable… sauf avec un taux variable capé. Vous pouvez retrouver une sécurité supplémentaire. Il s’agit là d’un atout du taux capé pour votre projet de crédit immobilier, parmi d’autres.

Avantages d’un taux capé pour un prêt immobilier

  • Un taux variable capé est généralement plus faible qu’un taux fixe au moment de la signature de l’offre de crédit. Parce que vous acceptez de prendre un risque, la banque fait un effort, allant de 0,1 à 0,2 points parfois.
  • Le risque de hausse du taux est limité ce qui vous permet de projeter votre effort maximal si le taux global atteint son maximum. Dès le moment de la signature, vous pouvez déterminer le « pire scenario », avec un taux au maximum, et son écart par rapport à un taux fixe.
  • Avec un taux variable, vous pouvez bénéficier de la baisse des taux… sans limite, si le taux n’est pas capé à la baisse. Malheureusement, avec des indices de référence nettement baissiers durant plusieurs années, les banques ont maintenant pris la précaution de caper le taux aussi par le bas.
  • Le taux variable n’est pas immuable ! Si la formule ne vous convient pas, sachez que certains contrats de prêt prévoient la possibilité de passer à un taux fixe. Vous pourrez alors vous rapprocher des conditions du marché. Pratique pour anticiper une hausse à venir des taux.
  • Avec un taux variable, il est possible dans certaines banques de profiter d’un contrat de prêt qui intègre l’option de remboursement par anticipation sans frais !
  • Le taux variable capé peut être très intéressant même lorsque les taux fixes sont bas. Il faut pour cela avoir un projet d’achat avec une perspective de revente rapide. Vous pourrez alors profiter d’un taux faible pendant les premières années, et ne pas supporter une éventuelle hausse ensuite.

Inconvénients d’un taux capé pour un prêt immobilier

  • Même si le taux est capé, les mensualités et la durée peuvent connaître des variations. Le changement de taux va en effet agir sur ces éléments, ce qui ne permet pas d’avoir une vision précise à l’euro près du montant du crédit à honorer dans le futur.
  • Le taux variable pour un crédit immobilier n’a de sens que lorsque certaines conditions de marché sont réunies. Il est notamment pertinent d’utiliser cette solution lorsque le taux fixe et la valeur de l’indice de référence ont un écart très marqué. Le taux de l’indice de référence aura alors des chances de varier à la baisse, influençant positivement le taux global. Dans le cas contraire, avec des taux fixes bas, inutile de se lancer avec un taux variable, même capé.

Le crédit immobilier à taux variable (capé ou non) est un type de crédit qui peut correspondre à votre projet, mais mérite avant tout engagement une étude complète.

Reportez-vous à la simulation d'évolution du taux que la banque doit obligatoirement vous fournir. Elle vous aidera à comprendre comment le prêt peut changer dans le temps.

Reportez-vous également à la fiche d'information standardisée européenne (FISE) détaillée. Lisez bien toutes les conditions générales et particulières de votre crédit avant d’apposer votre signature.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.