Mutuelle : comment faire des économies sur votre complémentaire santé en 2023

Blanc tirelire sur le bureau en bois

Les cotisations annuelles des complémentaires santé devraient continuer à augmenter en 2023. Un coût en plus dans le budget des ménages, déjà fortement impactés par l'inflation.

Hausse des prix à la consommation, flambée des prix du gaz, de l’électricité et du pétrole… l'année 2022 ne fait pas de cadeau au portefeuille des ménages. Et les tarifs des mutuelles ne font pas exception. Selon une étude dévoilée cette semaine par Meilleurtaux Assurances, le montant des cotisations à une complémentaire santé a augmenté entre 2021 et 2022.

Si l’on en croit le cabinet Facts & Figures sollicité par le site d’information MoneyVox, la hausse devrait se poursuivre en moyenne de 3 à 5% en 2023. Toutefois, elle devrait varier selon l'âge de l'assuré. Concrètement, un assuré âgé de 35 ans devrait payer 1% de plus, tandis qu’une personne âgée de 75 ans pourrait voir sa cotisation grimper de 3%. Pourquoi ? Car les dépenses en matière de santé sont plus importantes en vieillissant.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pour faire des économies, comparez

Bien que la mutuelle ne soit pas toujours obligatoire, elle est vivement recommandée. Et pour cause, la Sécurité sociale ne rembourse pas toutes vos dépenses de santé, il y a bien souvent un reste à charge. Pour tenter de rééquilibrer votre budget face à l’inflation, essayez si possible de négocier avec votre assureur pour obtenir de meilleures conditions. Si cela n’est pas concluant, n'hésitez pas à démarcher la concurrence.

Légalement, il est possible de résilier son contrat de mutuelle n’importe quand, sans frais ni pénalité, à partir du moment où le contrat a plus d’un an. Pour faire le bon choix, pensez bien à comparer les offres sur le marché en analysant vos besoins et les garanties proposées. Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne ou être conseillé par un courtier pour sélectionner le contrat qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

À couverture équivalente, il est possible de réaliser des dizaines d’euros d'économies par an. Les seniors sont d’autant plus concernés puisqu'ils paient la cotisation au prix fort. En effet selon l’étude de Meilleurtaux Assurances, un couple senior doit débourser en moyenne 2 890 euros par an en France pour sa mutuelle.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une hausse de la cotisation due à la crise sanitaire

Bien que le gouvernement ait appelé les complémentaires santé à modérer leurs tarifs, celles-ci expliquent être confrontées à un bond de 7,9% des dépenses de santé depuis 2021. La crise sanitaire du Covid en serait en grande partie responsable, avec les nombreuses hospitalisations des malades, les campagnes successives de vaccination et les campagnes massives pour les tests de dépistage.

Par ailleurs, les assureurs font le constat que le nombre de séances chez les psychologues et le traitement de Covid longs augmentent. Sans compter le fait que les Français ont rattrapé leurs rendez-vous médicaux chez les spécialistes durant la crise sanitaire. Enfin, la réforme du 100% Santé - qui prévoient le remboursement intégral, sous conditions, des aides auditives, des lunettes de vue et des prothèses dentaires - aurait coûté 2,5 milliards d'euros aux mutuelles. Un montant qu’elles répercutent aujourd’hui sur les cotisations de leurs adhérents.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.