Les audioprothèses de catégorie 1 séduisent autant que celles de catégorie 2

audioprotheses

Une étude menée sur 4 320 individus a établi que les appareils auditifs de classification 1 sont appréciés. Et cela, autant que ceux de catégories. Les données ont été définies grâce aux réponses fournies par les sondés. Il s’agit d’audioprothèses commercialisés lors de la réforme 100 % Santé. D’ailleurs, dès le 1er janvier 2021, les appareils bénéficient d’une couverture complète.

Le succès commercial des audioprothèses (de classes 1 et 2) est aujourd’hui incontestable. Outre le remboursement à 100 % au profit des assurés, le coût de chaque appareil auditif est fixé à 950 euros. Et ce, pour chaque appareil. Ce tarif est bien en dessous des prix habituellement pratiqués. C’est d’ailleurs une véritable révolution pour les individus ayant besoin de ce type d’appareil, tels que les malentendants.

Pour en revenir à l’étude réalisée sur le lectorat, 30 % privilégient l’audioprothèse de catégorie 1. Aussi, 80 % des répondants utilisent leur appareil 6 heures chaque jour au minimum, parfois même toute la journée. Toutes les catégories d’appareils auditifs sont concernées.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les contraintes causées par les audioprothèses au quotidien

C’est la seule utilité de l’audioprothèse, car elle est connue pour être assez incommodante.

Les problématiques principales concernent les environnements bruyants, et de moindre importance, les conversations susurrées ou les voix pointues. Autre point intéressant, plus de 50 % des personnes interrogées vivent au minimum une situation d’écoute compliquée.

Il faut espérer que les autorités compétentes, chargées de la révision du cahier des charges, intègrent les prothèses rechargeables. Et ce, de la classe 1. Il s’agit d’un critère de choix déterminant, étant donné que plus 50 % des appareils acquis récemment possèdent une batterie rechargeable.

Concernant la couverture santé des audioprothèses, ceux appartenant à la catégorie 1 bénéficient d’un remboursement total. Pour en profiter, l’assuré doit souscrire une mutuelle santé responsable. En revanche, les appareils auditifs de classe 2 sont couverts dans la limitation des garanties du contrat d’assurance.

Faire le bon choix entre l’appareil auditif de catégorie 1 et celui de classe 2

Plusieurs critères permettent d’évaluer le niveau de satisfaction général quant au choix de la prothèse auditive :

  • Le confort ;
  • L’amélioration de l’écoute ;
  • La simplicité d’usage.

En se basant sur ces critères, l’appareil auditif de classe 1 est à peu près à égalité avec celui de classe 2. Toutefois, celui de catégorie 2 est légèrement meilleur, hormis le rapport au niveau de la qualité-prix. Une meilleure audition est le critère où ils affichent un score presque similaire.

Concernant les points où ils diffèrent, la classe 2 séduit par son autonomie et sa batterie rechargeable. Quant à la classe 1, elle offre un excellent rapport qualité/coût. Elle propose également une couverture intégrale et une capacité à rectifier n’importe quel problème d’audition.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.