Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Mutuelle : ce que les assurés espèrent de leur complémentaire santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire

Malakoff Humanis vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée auprès de 22 000 de ses assurés. Il en ressort que s’ils se sentent globalement bien protégés, ils font face à plusieurs difficultés en matière de soins et attendent de leur complémentaire un meilleur accompagnement.

Ce mardi, Malakoff Humanis a publié les résultats de sa consultation « Et si ma mutuelle santé … » (1) réalisée auprès de l’ensemble de ses assurés et parties prenantes (courtiers, entreprises clientes, experts-comptables…). Sur 22 000 répondants, 92% jugent que leur couverture santé est bonne et 89% qu’ils sont bien protégés.

En revanche, avec la situation sanitaire et économique actuelle, de nombreuses craintes se font ressentir chez les assurés. En premier lieu la peur de tomber malade (78%), puis de ne pas pouvoir continuer à être bien soigné (56%). Ils attendent donc des changements de la part de leur complémentaire, avec une meilleure prise en charge.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des améliorations souhaitées pour la prise en charge

Aujourd’hui, les assurés estiment que les remboursements ne sont pas traités assez rapidement et 60% d’entre eux aimeraient que les médecines douces (sophrologie, yoga) soient prises en charge, de même que les consultations chez le psychologue.

D’autre part, plus d'un assuré sur deux se dit préoccupé par la difficulté à trouver un médecin ou à se faire soigner. Aussi, 1 salarié sur 3 souhaiterait être mieux soutenu dans sa vie quotidienne, en cas d’accident de la vie (maladie grave, dépendance, perte d’emploi, décès de conjoint...). Les sondés demandent à leur complémentaire santé plus d’aides matérielles et financières dans ces situations exceptionnelles.

80% des particuliers réclament un contrat plus simple et plus lisible

Par ailleurs, cette enquête révèle les difficultés des assurés à comprendre leur contrat. Près de la moitié (48%), ne sait pas exactement ce qu’il couvre. Globalement, les sondés jugent que l’accès à l’information relative à la couverture et au reste à charge est complexe. 82% d’entre eux voudraient connaître avant chaque consultation le reste à charge, notamment pour les lunettes ou les prothèses dentaires.

« Les répondants estiment que leur mutuelle est indispensable au quotidien et attendent qu'elle les accompagne encore davantage, précise Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis. Ils nous disent leur attachement à notre système de santé mais s‘inquiètent de sa pérennité et sont conscients qu'il doit se transformer. Cette transformation est en effet nécessaire, elle ne peut se faire sans une concertation entre les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs du système notamment ceux qui le financent. »

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.