Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le bras de fer entre le gouvernement et les biologistes se poursuit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

biologistes

Le désaccord sur le budget de la Sécurité sociale persiste entre le gouvernement et les biologistes. Selon ces derniers, leur proposition n’a reçu aucune réponse concrète de la part de l’Assurance maladie. Leurs syndicats appellent ainsi à une nouvelle grève le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2022.

En bref
  • Les biologistes sont d’accord pour verser une « contribution exceptionnelle » de 250 millions d’euros à la sécurité sociale en 2023.
  • Ils réclament en revanche une révision à la baisse de ce montant à 145 millions d’euros en 2024.
  • Si aucun compromis satisfaisant n’était trouvé avec le gouvernement, ils menaceraient de reprendre une grève générale.

D’après leurs dires, les négociations ne pourront reprendre qu’après la réception d’un retour écrit et chiffré sur leur proposition.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une révision des montants à reverser à la Sécurité sociale à partir de 2024

ImportantLes syndicats des biologistes proposent la révision des montants à reverser à la Sécurité sociale à partir de 2024. Concrètement, ils réclament que ceux-ci soient ramenés à 145 millions d’euros par an. En revanche, le montant de 250 millions d’euros peut être maintenu pour l’année 2023.

Jusqu’ici, le gouvernement n’a pas encore fourni une réponse concrète à cette proposition. Raison pour laquelle ils ont décidé de se joindre au mouvement de grève des médecins libéraux ce jeudi 1er décembre. Ceux-ci exigent pour leur part la revalorisation de leurs tarifs de consultations. Les laboratoires d’analyse et les cabinets médicaux étaient ainsi fermés au cours de la journée.

Les biologistes ne comptent toutefois pas en rester là. Ils ont précisé que la grève pourrait être reconduite si aucun compromis n’était trouvé entre les deux parties.

À titre de rappel, les frais d’analyses médicales sont remboursés à hauteur de 60 % ou 70 % (selon l’acte ou le type de prélèvement) par la Sécurité sociale. Certains examens biologiques ne sont pas toutefois pris en charge.

Dans tous les cas, la souscription d’une assurance santé permet de bénéficier d’un meilleur remboursement, ou d’éviter d’avoir à avancer les frais des analyses médicales grâce à une convention de tiers payant entre les mutuelles et les laboratoires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Cette nouvelle grève pénalisera les patients

Interrogée sur cette nouvelle grève, l’Assurance maladie déplore la décision des syndicats des biologistes en précisant que ce mouvement pénalise les patients. Ces derniers auront en effet des difficultés à accéder aux soins.

En tout cas, l’organisme espère qu’un accord sera trouvé lors des prochaines réunions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.