Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La vaccination des enfants peut désormais être accomplie par les sages-femmes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vaccination

Dorénavant, les sages-femmes pourront vacciner les mineurs contre différentes maladies telles que la diphtérie, la poliomyélite, la varicelle, etc. Cette compétence se limite en revanche aux enfants non sujets à une immunodépression dans quelques cas bien définis. Si le patient souffre de ce problème de santé, la compétence pour administrer certains vaccins revient exclusivement aux médecins.

La compétence des sages-femmes en matière de vaccination s’élargit progressivement en France. Dès mars 2021, celles-ci avaient été autorisés à vacciner tout Français n’ayant pas eu de réaction allergique contre le coronavirus. Les maïeuticiens avaient ensuite reçu en avril 2022 l’autorisation de prescrire et d’injecter des vaccins à de nouvelles catégories d’individus. Celles-ci comprenaient les nouveau-nés, les femmes en état de grossesse et les membres de leur famille. Quant aux sérums concernés, ils incluaient ceux protégeant contre la rage, l’hépatite A et B, la coqueluche, la grippe saisonnière… Depuis le 18 août 2022, la liste a été étendue avec la publication d’un arrêté dans le Journal officiel.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels sont les vaccins concernés ?

Les sages-femmes peuvent en effet désormais vacciner les personnes âgées de moins de 18 ans contre :

  • Les infections invasives à Haemophilus Influenzae de type B (HIB) ;
  • La fièvre jaune ;
  • La varicelle ;
  • La parotidite ourlienne ;
  • La rougeole ;
  • La rubéole ;
  • Les infections invasives à pneumocoque ;
  • Les papillomavirus humains ;
  • Les méningocoques de sérogroupe W, Y, C, B et A ;
  • La poliomyélite ;
  • Le tétanos ;
  • La diphtérie.

Les spécialistes de la maïeutique disposent aussi de la compétence pour administrer le vaccin contre la tuberculose, le BCG. Par rapport à celui-ci, l’on remarquera que son injection est préconisée pour certains enfants habitant en France. Cet acte peut être réalisé au sein d’un institut de protection maternelle et infantile (PMI). Il sera alors pris en charge complètement par l’Assurance maladie. Dans les autres établissements, le taux de remboursement s’élève à 70 % si l’inoculation est effectuée par une sage-femme. Pour bénéficier d’un reste à charge plus faible, l’on peut toutefois s’appuyer sur son contrat de mutuelle santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une décision adoptée dans une optique de prévention globale

L’inoculation de certains vaccins renfermant des agents infectieux vivants reste en revanche réservée aux médecins, suivant l’arrêté. Les maïeuticiens ne peuvent pas ainsi vacciner les mineurs immunodéprimés contre la rubéole, la parotidite ourlienne et la rougeole.

Cette extension de la compétence des sages-femmes en matière de vaccination résulte d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé. Cette institution scientifique s’est déclarée en janvier 2022 favorable à cette mesure. Elle avait indiqué suggérer d’autoriser les spécialistes de la maïeutique à :

[…] Prescrire et d’administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal chez les personnes âgées de 16 ans et plus, sous réserve de la formation de ces professionnels et de la garantie d’une traçabilité des vaccins réalisés. Facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, cet élargissement s’inscrit dans la promotion d’une démarche de prévention globale.

L’idée consistait à faciliter le parcours vaccinal pour les patients, et de renforcer de ce fait la couverture vaccinale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.