La canicule présente des risques pour la santé et demande quelques précautions

femme souffrant de la canicule estivale à la maison

Les premiers jours du mois d’août 2022 sont marqués par une hausse de température bien ressentie par les Français. Cette forte chaleur a même entraîné un malaise chez certains. Il existe des gestes à adopter pour y faire face surtout pour les personnes fragiles. L’organisme peut en effet avoir des difficultés à vivre ce pic de chaleur.

Une forte chaleur qui persiste sur plusieurs jours, c’est ce qui caractérise une canicule. En France, il est courant d’avoir ce phénomène météorologique pendant l’été bien qu’il ne concerne pas toujours l’ensemble du territoire. Cette vague de chaleur affecte l’organisme avec des effets plus ou moins différents selon la personne. Un malaise peut notamment se présenter les premiers jours, lorsque la température commence à augmenter. Il s’agit en réalité des effets de la chaleur sur le corps qui n’y est pas habitué. Ces situations demandent à chacun de prendre des précautions en adoptant des comportements adaptés. Le risque de décès n’étant pas exclu.

Je trouve la meilleure assurance santé

S’inscrire au registre communal

Neuf départements ont été touchés par des épisodes caniculaires durant l’été 2021, incluant le Rhône, les Alpes-Maritimes ou l’Isère. 239 personnes en sont décédées sur cette période, dont une majorité d’individus de plus de 75 ans. En effet, les personnes âgées font partie des plus vulnérables face à ces vagues de chaleur. Il en est de même pour les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les femmes enceintes.

Pour les personnes fragiles, les autorités ont mis en place le registre communal. Elles peuvent s’y inscrire en vue de bénéficier du service de surveillance de la mairie. Cette prise en charge est déclenchée lorsque le niveau d’alerte de niveau 3 est atteint, et concerne :

  • Les séniors ;
  • Les personnes vivant isolées ;
  • Les individus souffrant d’un handicap.

La canicule fragilise également les patients ayant des problèmes cardiaques. Consulter un médecin s’avère indispensable dans ce cas, la mutuelle santé peut rembourser les soins prescrits.

Un risque de forte chaleur sur l’ensemble du territoire français

Une bonne hydratation est essentielle en ces périodes de forte chaleur, la transpiration sera en effet excessive. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme qui cherche à s’adapter à la hausse de température. La sueur qui en sort permet alors d’évacuer la chaleur. La fatigue et les mauvaises humeurs font aussi partie des effets de la canicule.

En plus de s’hydrater, il est conseillé de s’installer dans une pièce suffisamment aérée. Il s’avère même utile de mouiller son corps de manière régulière afin de diminuer la température corporelle.

Un bain aidera pour les jeunes enfants tout en privilégiant les vêtements légers. Les activités nécessitant des efforts intenses sont à éviter autant que les sorties lorsque la chaleur est intense.

La température dépasse actuellement les 30 °C sur une partie de la France. C’est par exemple le cas à Lyon, dans le Rhône. La vigilance orange a ainsi été maintenue dans vingt-six départements français jeudi 4 août 2022. Une légère baisse de chaleur a néanmoins été constatée dans certaines localités. Ces épisodes caniculaires devraient toucher l’ensemble de l’Hexagone selon les prévisions.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.