Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Santé Publique France redoute une plus forte circulation de la bronchiolite pour cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

médecin avec une famille

L’agence française de santé publique avertit qu’une forte épidémie de bronchiolite pourrait émerger au cours de l’hiver qui vient. Une probabilité qui constituerait une répercussion de la vague de faible ampleur enregistrée durant la dernière saison. Portée par le suivi strict des mesures barrières liées au Covid-19, celle-ci aurait provoqué une faible stimulation immunitaire des enfants.

Comme le définit le ministère de la Santé, la bronchiolite désigne une infection des bronchioles (petites bronches). Causée par un virus respiratoire à forte transmissibilité, elle est très répandue chez les enfants. Au même titre que les viroses, aucun traitement ni vaccin contre cette maladie n’existe pour l’heure. L’on soigne seulement les symptômes pour espérer voir la pathologie se dissiper.

D’après le ministère de la Santé, la bronchiolite commence souvent par une toux ou un léger rhume. Ensuite, des gênes respiratoires apparaissent et l’enfant peut développer des difficultés pour ingérer des aliments ou boire, indique-t-il. Et d’expliquer que les quintes de toux, très récurrentes, peuvent être suivies de sifflements.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une baisse épidémique pendant l’hiver 2020-2021

Dès suspicion de bronchiolite, le département recommande de se rapprocher immédiatement d’un médecin, qui rendra son avis. Dans cette situation, la détention d’une mutuelle familiale peut présenter une utilité, pour prendre en charge les éventuels soins prescrits.

Toujours selon le ministère de la Santé, la maladie atteint les plus jeunes. Annuellement, trois sur dix des enfants de 2 ans ou moins en sont infectés, affirme-t-il. Et de signaler que le germe responsable de la bronchiolite :

Est potentiellement grave pour les jeunes enfants.

Cette possibilité est d’autant plus accrue chez les moins de 2 ans. De plus, la présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et pédiatre, Fabienne Kochert souligne :

Les maladies comme la bronchiolite […] sont des passages obligés pour le nourrisson.

Fabienne Kochert

Le ministère de la Santé révèle que cette épidémie saisonnière commence souvent à la mi-octobre. Pendant le mois de décembre, elle atteint un pic avant de prendre fin à la sortie de la saison hivernale.

Le système immunitaire des enfants est insuffisamment stimulé

L’hiver dernier, la France métropolitaine a connu une forte baisse des passages aux urgences imputables à la bronchiolite. Cela a été constaté chez les bébés de 2 ans ou moins. En effet, celui-ci s’établissait aux alentours de 2 000, contre le triple au cours des hivers 2018-2019 et 2019-2020. La présidente du Syndicat National des Pédiatres Français, Brigitte Virey, commente que certes, quelques contaminations ont été enregistrées :

[…] Mais c’était beaucoup moins important que les autres années et surtout plus tardif. Le pic a eu lieu en février/mars.

Brigitte Virey

Pour information, ce dernier était observé en novembre/décembre lors des deux hivers précédents. Santé publique France (SPF) reconnaît également que comparée à la saison précédente, l’épidémie se caractérise par une plus faible amplitude. D’ailleurs, un écart très important s’est dégagé, observe l’agence. Cependant, elle prévient dans son dernier bulletin sur la bronchiolite :

Une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année est possible l’an prochain. […]

Brigitte Virey

SPF explique que celle-ci serait causée par l’insuffisante sollicitation du système immunitaire chez les enfants durant cet hiver. Une conséquence de la faible incidence de la maladie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.