Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La qualité de sommeil des Français depuis l’apparition du Covid-19 s’améliore

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personne en train de dormir

Selon le dernier rapport CoviPrev de Santé publique France (SpF), les états d’anxiété affectent de plus en plus de Français. Il en est de même pour les signes dépressifs. En revanche, les troubles du sommeil diminuent chez la population, en dépit d’un ratio élevé de patients. Courant septembre prochain, SpF dévoilera l’évolution de ces données pour les jours à venir.

Depuis mars de l’an dernier, Santé publique France (SpF) examine régulièrement la santé mentale de population face au Covid-19. Une opération menée dans le cadre du sondage CoviPrev, dont les résultats de la dernière vague ont été publiés récemment. D’après ceux-ci, les Français jouissent entre le 15 et le 21 juillet 2021 d’une bonne qualité de vie dans l’ensemble. De façon précise, huit sur dix d’entre eux partagent cette perception, qui pourrait évoluer d’ici la rentrée. Valable dans les deux sens, l’éventuel changement devrait être remarqué d’ici le 31 août au 7 septembre 2021. Une période durant laquelle SpF procèdera au prochain cycle d’étude CoviPrev.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une forte prévalence de l’anxiété

Concernant les signes de dépression, l’Agence nationale de santé publique fait état de données préoccupantes. Cependant, ces dernières se montrent stables. Concrètement, 9 % de la population avouent avoir été animés de pulsions suicidaires à une période de l’année. Plus d’un Français sur dix (13 %) présente des symptômes d’une dépression. Une proportion qui devrait apporter un certain soulagement à la mutuelle santé prenant en charge chaque patient. En effet, celle-ci témoigne d’un retrait, respectivement de :

  • 9 points comparé à celle relevée entre le 21 et le 23 avril 2021 ;
  • 7 points compte tenu de la proportion enregistrée du 30 mars au début avril 2020, durant le premier confinement.

D’autre part, des comportements anxieux ont été observés chez 19 % des individus consultés. Parmi les sondés les plus concernés par ces états de dépression, Santé publique France cite :

  • Les populations ayant été contaminées par le coronavirus ;
  • Celles ayant déjà été sujettes à des maladies mentales dans le passé ;
  • Les personnes considérées comme vulnérables sur le plan économique ;
  • Celles en situation d’inactivité.
Je trouve la meilleure assurance santé

Des problèmes de sommeils toujours présents

Les autres groupes d’individus dont l’état de santé mentale s’est altéré le plus portaient sur :

  • Les 25-34 ans pour les signes de dépression et d’anxiété ;
  • Les 18-24 ans pour les pulsions suicidaires et les symptômes d’anxiété.

Au total, 7 % du panel souffraient tant d’anxiété que de dépression. 6 % présentaient les symptômes d’une dépression uniquement, et 12 % d’une anxiété seulement. Face à ces constatations, SpF déclare dans son rapport :

Rappelons qu’en présence de signes de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie) ou d’anxiété (tension, irritabilité), il est important de s’informer et d’en parler afin d’être conseillé sur les aides et les solutions disponibles.

De surcroît, plus de la moitié des Français confient éprouver des soucis de sommeil (59 %). Bien que notable, ce ratio traduit une contraction considérable comparé au cycle 25 d’étude CoviPrev. S’étant étalé du 21 au 28 juin 2021, ce dernier a été clôturé par une proportion de 66 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.