Le gouvernement souhaite accroître la taxe Covid au titre de 2021

taxe

Le ministère de la Santé français estime que pendant la crise sanitaire, les assureurs santé ont largement réalisé des économies. Ainsi, l’Exécutif compte collecter cette année 500 millions d’euros supplémentaires au titre de la taxe Covid. En face, les organismes de complémentaires plaident en faveur d’un maintien de cette taxe. Leurs remboursements repartent rapidement à la hausse, arguent-ils.

D’après les assureurs santé, la pandémie a engendré d’importantes charges dans leur comptabilité à cause des contrats de prévoyance. Au titre de ces protections, ils ont été contraints en 2020 de débourser 1,1 milliard d’euros en plus. Comparés à 2019, les versements réalisés se sont amplifiés de 6,6 %.

Les organismes de prévoyance observent la même tendance sur leurs dépenses de santé. Entre les six premiers mois de 2019 et 2021, celles-ci ont progressé de 6 %, constatent-ils. L’offre 100 % santé sur les prothèses dentaires et auditives stimule le dynamisme des prises en charge de soins. Ainsi, les remboursements des complémentaires ont gonflé entre janvier et juin 2021.

Opposition des complémentaires santé

Comparativement avec les six premiers mois de 2019, la facture a évolué de :

  • +45 % dans l’audiologie ;
  • +100 % dans l’odontologie.

En outre, les assureurs augurent que le rattrapage des soins se produit maintenant. Il y a deux mois, la Mutualité Française a signalé au gouvernement :

Sur les cinq premiers mois de l’année, les mutuelles font face à une croissance des remboursements de 30 % tous postes confondus (ville et hôpital) par rapport à 2020 et de 5 % par rapport à 2019.

Pour toutes les complémentaires, l’enseigne se prépare à un surcroît des débours en 2021. Confrontées avec celles de 2019, ces dernières pourraient s’accentuer de 1,4 milliard d’euros, prédit-elle.

Par ailleurs, les mutuelles indiquent que les dépenses de santé ont automatiquement décru. Ce, en raison d’un transfert au régime obligatoire d’attributaires pendant la révision de la complémentaire santé solidaire. Cette modification a notamment entraîné des changements au niveau de chaque caisse d’assurance maladie.

Des discussions en cours entre les parties impliquées

Les assureurs admettent qu’avec la pandémie, ils ont vu leurs remboursements diminuer de 1,9 milliard d’euros. Cependant, les 1,5 milliard d’euros de taxe Covid ont grandement effacé les économies réalisées, avancent-ils.

Avançant tous ces arguments, ils militent contre l’augmentation de cette taxe. Sur ce point, le ministère de la Santé souhaiterait que cette année, cette dernière génère comparativement aux prévisions :

[…] Jusqu’à 500 millions de plus.

D’après le gouvernement, la fréquentation des hôpitaux et des cabinets médicaux a considérablement baissé durant la pandémie. Ce qui a permis aux assureurs de réaliser d’énormes économies. Ainsi, l’Exécutif cherche à imposer l’accroissement de la taxe Covid. Au départ, la contribution devait s’élever à :

  • 500 millions d’euros cette année ;
  • 1 milliard d’euros en 2020.

Le 2 septembre 2021, le ministère de la Santé a initié une discussion avec les assureurs santé. Le but étant de débattre sur l’intensification de ce prélèvement exceptionnel. La décision finale en la matière devrait être arrêtée d’ici les prochains jours.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.