Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’expérimentation de l’e-carte d’assurance maladie sera étendue à de nouveaux départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

carte vitale

Depuis deux ans, la carte Vitale dématérialisée a fait l’objet d’une expérimentation dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. D’ici l’année prochaine, au troisième trimestre, des essais seront également menés dans l’Hérault, le Nord, le Bas-Rhin… Et l’instrument sera délivré gratuitement par les caisses d’Assurance maladie concernées jusqu’à fin décembre 2022. Durant la phase de tests, son utilisation sera restreinte.

À partir de juillet 2022, dix nouveaux départements contribueront à l’expérimentation de l’e-carte vitale. Un instrument lancé en 2019 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône. Dans cette perspective, les renseignements sur les assurés seront conservés dans une base de données des caisses d’Assurance maladie. Ces organismes hébergeront notamment les pièces ainsi que les photos d’identité transmises par leurs affiliés. Ces informations sont stockées durant une durée de 2 mois suivant l’activation de la carte électronique. Passé ce délai, celles-ci seront supprimées.

Les professionnels de santé et particuliers volontaires prenant part aux essais seront débriefés sur tous les points essentiels y afférents.

Je trouve la meilleure assurance santé

Utilisation d’une application mobile

Les sujets participant à l’expérimentation seront alors avisés :

  • Des modalités d’exercice des droits de modification et d’accès aux données ;
  • Des destinataires des datas ;
  • Des modalités du test.

De surcroît, ils seront notifiés de l’existence d’un traitement de données directement liées à leur personne. Même chose concernant le but de cette opération.

Concrètement, la caisse d’Assurance maladie de Paris compte parmi les nouveaux organismes contribuant à l’examen de la carte Vitale dématérialisée. En parallèle, l’on trouve celle :

  • Du Puy-de-Dôme ;
  • De la Sarthe et de la Loire-Atlantique ;
  • De l’Hérault ;
  • De la Gironde ;
  • Du Nord ;
  • Du Bas-Rhin ;
  • De la Seine-Maritime ;
  • De la Saône-et-Loire.

L’objectif du test consiste à faciliter les démarches sur Internet, tout en évitant les actualisations de la carte Vitale. Téléchargeable au moyen d’un appareil mobile, l’application « apCV » permet de vérifier et d’identifier les assurés. De plus, elle comporte les données de leur carte d’Assurance maladie, ainsi que celle de leurs ayants droit. Ces informations portent sur l’adresse de l’assuré, la date d’expiration de la carte…

Je trouve la meilleure assurance santé

Une délivrance gratuite

La version dématérialisée de la carte Vitale permet notamment la prise en charge :

  • De l’accès Ameli ;
  • Des prestations et des actes de soins.

Le détenteur de l’appli peut transférer le droit de bénéficier des services relatifs à celle-ci à un individu de son choix. Valable pour 30 jours maximum, cette délégation n’est possible que si l’interlocuteur utilise lui-même apCV. À tout instant, il peut aussi abandonner l’essai. Si jamais le titulaire perd ou s’est fait voler l’appareil renfermant l’e-carte d’Assurance maladie, il doit informer sa caisse.

Pour indication, la carte dématérialisée est octroyée sans aucun frais. Dans tous les départements impliqués dans les expérimentations, cette gratuité s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022. Une échéance fixée par un décret publié au début août 2021 dans le Journal officiel. Concernant l’utilisation de l’e-carte Vitale, elle se limite pour l’heure aux structures et professionnels de santé concourant aux tests expérimentaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.