Les ventes prévisionnelles des vaccins Pfizer estimées à 36 milliards de dollars vers la fin 2021

Pfizer

Le géant américain pharmaceutique Pfizer revoit ses prévisions pour la vente des vaccins anti-Covid. Le groupe fait grimper ses actions, restant parmi les leaders de ce marché. Cela s’explique notamment par l’augmentation de la demande en doses dans le monde. La récente autorisation de vaccination pour les plus jeunes y contribue également.

Depuis le mois de juillet dernier, Comirnaty, le vaccin anti-Covid produit par Pfizer, bat tous les records de ventes. Promu à travers une campagne de vaccination mondiale, il fait partie des sérums les plus utilisés dans le monde. Sur ces derniers mois, il a permis au groupe pharmaceutique de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à celui de ses rivaux.

Lors du communiqué des résultats trimestriels de l’entreprise, le PDG a affirmé une hausse des ventes d’ici la fin de l’année. La quantité de doses produites et écoulées devrait atteindre les 2,3 milliards pour décembre. Une recette totale de 36 milliards de dollars est alors attendue par le groupe.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une augmentation du chiffre d’affaires pour le groupe

En collaboration avec BioNTech, Pfizer avait prévu un chiffre d’affaires de 33,5 milliards de dollars pour 2021 sur ces vaccins. Cependant, le groupe estime une augmentation de 2,5 milliards de ses recettes pour la fin d’année. Le PDG de l’entreprise, Albert Bourla, explique :

Plus de 75 % de la hausse des recettes liées au Comirnaty au troisième trimestre 2021 vient de pays en dehors des États-Unis.

Albert Bourla

Toutefois, le gouvernement américain a acheté la moitié des doses au coût de revient. Ce, afin qu’il puisse les redistribuer dans les pays en voie de développement. À noter que pour bénéficier du vaccin en France, posséder une mutuelle santé n’est pas obligatoire. En effet, la Sécurité Sociale prend en charge les frais liés.

Entre juillet et septembre 2021, l’entreprise a effectué pour 24,1 milliards de dollars de ventes de vaccins anti-Covid. Pfizer a ainsi pu réaliser près de 8,15 milliards de dollars de bénéfices. Sur le marché boursier de Wall Street, le géant pharmaceutique a vu ses actions augmenter de 4 %. Celles-ci rapportent notamment 1,34 dollar chacune.

Une hausse due à une forte demande

La montée en flèche des actions de l’entreprise Pfizer s’explique d’une part par l’augmentation des demandes externe au territoire américain. En effet, de nombreux pays ont enregistré une demande accrue concernant le Comirnaty. De ce fait, l’entreprise se doit de fabriquer de nouvelles doses pour réussir à couvrir la totalité des sollicitations. Selon Albert Bourla :

Nous sommes en bonne voie pour parvenir à notre objectif de livrer au moins 2 milliards de doses à des pays à revenus faibles et intermédiaires d'ici à fin 2022.

Albert Bourla

D’ici la fin de cette année, Pfizer espère distribuer près de 2,3 milliards de doses à l’international.

D’autre part, l’extension du vaccin aux enfants de 5 à 11 ans participe à l’augmentation des demandes. Il faut savoir que l’Agence américaine des médicaments envisage la possibilité d’administrer ces sérums aux plus jeunes. Une discussion est en cours concernant la recommandation de cette pratique ou non.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.