Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les Français sont pénalisés par leur méconnaissance du secteur de l’assurance santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Français pénalité méconnaissance assurance santé

La fidélité est généralement peu rentable dans le domaine de l’assurance, selon les experts. Cette remarque est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel. En effet, la crise sanitaire a entrainé une hausse non négligeable du coût des contrats santé sur le marché. Les consommateurs peuvent néanmoins économiser jusqu’à 400 euros par an en changeant d’assureur.

Grâce à la résiliation infra-annuelle, les Français peuvent désormais basculer facilement d’une mutuelle santé à une autre. Ils ont en effet le droit d’effectuer cette action gratuitement et à tout moment, après une année de souscription. Par ailleurs, la réglementation actuelle autorise le nouvel assureur à prendre en charge toutes les démarches nécessaires.

Cette nouvelle loi est supposée stimuler la concurrence et faire baisser les prix sur le marché de l’assurance santé. Les consommateurs auront ainsi accès à des couvertures de qualité, à des tarifs raisonnables. Toutefois, de nombreux assurés ignorent encore les changements survenus dans le secteur. Ils continuent ainsi de payer des primes trop chères.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une loi encore peu connue

La pandémie de Covid-19 a affecté significativement la santé financière de la plupart des Français. Ainsi, le budget des ménages risque de ne pas supporter une énième hausse des prix en assurance santé. Or, les primes dans le secteur ont eu tendance à augmenter ces dernières années. La crise sanitaire a encore aggravé cette situation.

Dans ce contexte, les consommateurs ont intérêt à profiter de la résiliation infra-annuelle pour réduire le coût de leur mutuelle. Cette nouvelle loi est en effet entrée en vigueur en décembre dernier. Après un bref comparatif, ils pourront ainsi trouver l’offre la plus intéressante pour leurs profils. De plus, aucune justification n’est requise pour résilier le contrat, au-delà de la première année.

Selon une enquête récente, la grande majorité des Français (94 %) est favorable à la résiliation infra-annuelle. Toutefois, plus de la moitié d’entre eux (55 %) ne connaissaient pas cette loi avant le sondage. En découvrant cette nouvelle mesure, 47 % des personnes interrogées ont ensuite envisagé de changer d’assureur. 44 % des assurés affirment, en revanche, être satisfaits de leur couverture santé actuelle.

Une nouvelle taxe imprévue

D’après les chiffres de l’exécutif, les assureurs ont économisé 2,6 milliards d’euros sur les contrats santé pendant le premier confinement. L’Assurance maladie, pour sa part, a enregistré un déficit de 31 milliards d’euros l’année dernière. Ainsi, le gouvernement a mis en place une taxe exceptionnelle pour atténuer les effets de la pandémie sur la sécurité sociale.

Cette nouvelle taxe s’élève à 2,6 % pour l’exercice 2020 et passera ensuite à 1,3 % pour l’année en cours. Eu égard à cette décision, les experts s’attendent à une hausse significative des primes au niveau des complémentaires santé. Cette tendance est d’ailleurs inévitable, dans de telles conditions. Les experts s’accordent ainsi sur une augmentation de 2 à 4 % par rapport au dernier renouvellement en date.

Pourtant, 40 % des consommateurs espéraient une réduction des prix en juin dernier, suite aux économies réalisées durant le confinement. Ils comptaient notamment sur les répercussions positives de la crise sanitaire sur les caisses des assureurs. La situation actuelle contredit malheureusement tous les pronostics. De plus, 87 % des Français ignorent l’existence de la taxe exceptionnelle liée au Covid-19.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.