Les conditions de travail en entreprise tendent à affecter la santé visuelle des Français

un employé devant son médecin de travail

Le réseau « Experts en Santé Visuelle » publie chaque année un baromètre portant sur la santé visuelle de la population. En 2019, ces opticiens se sont focalisés sur l’opinion des Français vis-à-vis de l’impact de leur travail sur leur vue. Dans l’ensemble, les personnes sondées souhaiteraient le renforcement des mesures préventives en la matière.

Depuis quelques années, les écrans sont omniprésents dans le monde du travail. Ainsi, les actifs sont particulièrement préoccupés par l’impact de cette surexposition à la lumière bleue sur leur santé visuelle. Ils aspirent notamment à la mise en place de mesures concrètes comme l’amélioration de la prise en charge de la mutuelle obligatoire pour les équipements de protection.

Le baromètre « Experts en Santé Visuelle » à l’origine de ce constat se base sur une enquête réalisée auprès de 1 000 internautes et 700 clients interrogés au sein du réseau. Dans les deux cas, tous les participants ont répondu à un questionnaire identique relatif à leur santé visuelle.

Davantage de préventions requises

Conscients de l’impact de leur travail sur leur vue, les Français souhaitent que les employeurs tiennent compte de ce nouveau type de risque pour leur santé. D’ailleurs, selon le baromètre, 3 salariés sur 5 désirent bénéficier gratuitement d’un contrôle visuel au sein de leur entreprise. De plus, ils attendent l’adoption de dispositions efficaces pour limiter les risques au quotidien.

Les sondés suggèrent entre autres l’installation systématique de filtres à lumière bleue sur les écrans des ordinateurs. Ils souhaitent par ailleurs bénéficier d’un meilleur éclairage au niveau de leur poste, de préférence une lumière naturelle.

Les systèmes d’éclairage devraient également être modulables pour s’adapter à leurs différentes activités. Outre une amélioration de la prise en charge des équipements dédiés, les travailleurs demandent la mise en place de pauses. Cela, afin de limiter l’impact de la fatigue et de prévenir les problèmes de santé visuelle.

En raison de leur inquiétude sur le lien entre santé visuelle et travail, la majorité des personnes interrogées sont favorables au fait de contrôler régulièrement leur vue. De cette manière, il sera possible de détecter plus tôt les éventuels troubles visuels. Le traitement sera ainsi plus efficace.

Une inquiétude accentuée par les écrans

Les Français peuvent être amenés à utiliser plusieurs écrans au quotidien sur leur lieu de travail. Entre l’ordinateur, l’écran de contrôle, la tablette ou encore le smartphone, les yeux sont très souvent exposés à la lumière bleue. De plus, les travailleurs ont tendance à prolonger leur exposition aux écrans durant leur temps libre. Pourtant, l’utilisation soutenue de ce type d’appareil affecte la vue.

De ce fait, 27 % des sondés affirment souffrir régulièrement de symptômes de troubles visuels. Ce phénomène se traduit le plus souvent par :

  • une sécheresse ou un tiraillement oculaires ;
  • des picotements plus ou moins douloureux au niveau des yeux ;
  • une vision trouble par intermittence ;
  • des migraines, etc.

Selon les spécialistes, en raison de la surexposition aux écrans, de plus en plus de Français risquent de développer le syndrome de déficience numérique. Cette nouvelle pathologie oculaire est provoquée par l’utilisation excessive d’écrans numériques.

Au final, 71 % des participants au baromètre ont exprimé des inquiétudes par rapport à l’effet de leur activité sur leur santé visuelle. D’ailleurs, 70 % des sondés affirment ressentir de la fatigue visuelle après une journée de travail.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.