N'oubliez pas d'adapter vos garanties selon votre profil d'assuré

Assurer son logement

Une assurance habitation doit comporter des garanties spécifiques selon le profil de l'assuré. Celle d'un locataire est par exemple différente de celle des copropriétaires.

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige les locataires à souscrire une assurance comportant au moins une garantie " risques locatifs ". Etant limitée en termes de couverture, contracter une assurance multirisque habitation reste la meilleure option pour les locataires. De leur côté, les copropriétaires devront choisir entre deux types de contrats, selon qu'ils occupent leur bien ou non.

Dans le second cas, le contrat doit comporter des garanties relatives à leur responsabilité civile vis-à-vis des locataires.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège son propriétaire d'éventuels sinistres (dégâts des eaux, incendie, vol...). Celui-ci sera ainsi couvert, qu'il occupe ou non son logement. On parle alors de responsabilité civile, c'est-à-dire que la compagnie d'assurance indemnise les victimes à la place du responsable.

Choisir une assurance habitation en étant locataire

Choisir une assurance habitation constitue un impératif pour un locataire. Visant à améliorer les rapports locatifs, l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige ce dernier à s'assurer contre les risques causés au logement. Il doit d'ailleurs en fournir une attestation au moment de la remise des clés. Son contrat doit impérativement comporter une garantie dite " risques locatifs ".

Toutefois, celle-ci ne couvre que les dommages liés à une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Or, les dégâts peuvent s'étendre jusqu'au logement des voisins. Mieux vaut ainsi opter pour une assurance Multirisque Habitation (MRH).

À noter que le propriétaire peut inclure une clause de résiliation pour défaut d'assurance dans le bail de location. Il peut aussi contracter une assurance pour le compte du locataire, lequel devra honorer la prime (parfois majorée de 10 %). Le contrat en question doit toutefois s'en tenir à la garantie " risques locatifs ".

Qu'en est-il pour les copropriétaires ?

Les copropriétaires sont également obligés de choisir une assurance habitation. S'ils occupent leur bien, il faut un contrat souscrit à titre personnel pour garantir la responsabilité envers d'éventuels locataires, voisins ou la copropriété. Dans le cas contraire, l'assurance couvrira les risques pour lesquels la responsabilité des copropriétaires vis-à-vis des locataires est engagée (vice de construction, défaut d'entretien ou trouble de jouissance).

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.