Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

N'oubliez pas d'adapter vos garanties selon votre profil d'assuré

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurer son logement

Une assurance habitation doit comporter des garanties spécifiques selon le profil de l'assuré. Celle d'un locataire est par exemple différente de celle des copropriétaires.

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige les locataires à souscrire une assurance comportant au moins une garantie " risques locatifs ". Etant limitée en termes de couverture, contracter une assurance multirisque habitation reste la meilleure option pour les locataires. De leur côté, les copropriétaires devront choisir entre deux types de contrats, selon qu'ils occupent leur bien ou non.

Dans le second cas, le contrat doit comporter des garanties relatives à leur responsabilité civile vis-à-vis des locataires.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège son propriétaire d'éventuels sinistres (dégâts des eaux, incendie, vol...). Celui-ci sera ainsi couvert, qu'il occupe ou non son logement. On parle alors de responsabilité civile, c'est-à-dire que la compagnie d'assurance indemnise les victimes à la place du responsable.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Choisir une assurance habitation en étant locataire

Choisir une assurance habitation constitue un impératif pour un locataire. Visant à améliorer les rapports locatifs, l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige ce dernier à s'assurer contre les risques causés au logement. Il doit d'ailleurs en fournir une attestation au moment de la remise des clés. Son contrat doit impérativement comporter une garantie dite " risques locatifs ".

Toutefois, celle-ci ne couvre que les dommages liés à une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Or, les dégâts peuvent s'étendre jusqu'au logement des voisins. Mieux vaut ainsi opter pour une assurance Multirisque Habitation (MRH).

À noter que le propriétaire peut inclure une clause de résiliation pour défaut d'assurance dans le bail de location. Il peut aussi contracter une assurance pour le compte du locataire, lequel devra honorer la prime (parfois majorée de 10 %). Le contrat en question doit toutefois s'en tenir à la garantie " risques locatifs ".

Qu'en est-il pour les copropriétaires ?

Les copropriétaires sont également obligés de choisir une assurance habitation. S'ils occupent leur bien, il faut un contrat souscrit à titre personnel pour garantir la responsabilité envers d'éventuels locataires, voisins ou la copropriété. Dans le cas contraire, l'assurance couvrira les risques pour lesquels la responsabilité des copropriétaires vis-à-vis des locataires est engagée (vice de construction, défaut d'entretien ou trouble de jouissance).

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.