Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le domaine du logement est concerné par 40% des litiges

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

litiges et immobilier

Les premières listes des litiges sont occupées par les dépôts de garantie non restitués pour une location et les chantiers de construction malfaits.

En dehors du fait que le logement soit rattaché à de nombreux qualificatifs illustrant les côtés positifs d'un foyer, il peut aussi être à l'origine de divers contentieux. Les spécialistes de la résolution des litiges déclarent que le domaine de l'habitation occupe 40% des litiges enregistrés tous les jours en France.

À ce sujet, deux secteurs sont véritablement concernés. Le premier concerne les litiges qui se rapportent à la location de biens immobiliers, et le second se rapporte aux travaux et aux chantiers de construction ou de rénovation de logement.

Un éternel conflit entre le locataire et son bailleur

Lorsque l'on parle de location, le problème de la non-restitution du dépôt de garantie engendre toujours un conflit entre un propriétaire bailleur et son locataire. Ce genre de problème concerne pratiquement 50% des litiges.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si le locataire a su préserver le logement dans le même état qu'il l'a pris, le propriétaire doit restituer la caution dans un délai maximum d'un mois.

Dans le cas où l'état des lieux révèle un certain changement par rapport à l'état d'entrée du locataire, notamment si le logement a subi une quelconque dégradation, le propriétaire dispose d'un délai de deux mois pour restituer le dépôt de garantie. Dans tous les cas, le montant de la caution ne peut excéder la valeur d'un mois de loyer hors charges.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Expulsion et non-paiement de loyer : deux autres causes de litiges

À la seconde place des conflits entre le propriétaire et son locataire, on note les problèmes de paiement de loyer ainsi que les procédures d'expulsion, qui détiennent les 30% des litiges enregistrés.

Vient ensuite l'insalubrité des logements en location ou encore leur mauvais état. Certaines habitations présentent, en effet, des problèmes d'isolations, ou ne possèdent pas d'alimentation en eau ou encore en chauffage. Certains d'entre eux présentent des dimensions qui ne respectent pas les normes en vigueur, alors que les critères de descence d'un logement en locatif sont bien dictés par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.

En ce qui concerne les travaux et chantiers, les malfaçons constatées lors de la construction d'un logement, ainsi que les questions de garantie occupent 45% des litiges recensés. Ces deux problèmes sont suivis de près par les soucis de retards de chantier. Certains entrepreneurs abandonnent même un chantier en cours. Dans tous les cas, la souscription à une assurance habitation peut permettre à un propriétaire d'éviter de nombreux soucis par rapport à son bail.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.