Etudiant VS actif : disparité de l'assurance habitation selon les profils

couverture habitation pour etudiants

La disparité des cotisations en matière d'assurance habitation est une réalité non négligeable.

Le montant des cotisations prévu par un contrat assurance habitation varie selon des critères bien définis, notamment le profil de l'assuré et sa localisation.

Ainsi, le budget à prévoir pour chaque assuré n'est pas forcément le même. Une étude a été menée en vue de faire une comparaison entre les cotisations d'un étudiant et celles d'un couple actif.

Le calcul de la prime d'assurance

Le montant de la prime d'assurance dépend de chaque établissement. Cependant, la base de calcul est la même pour tous. Ainsi, les tarifs en assurance habitation sont établis en fonction de trois principaux critères objectifs.

Le premier point est le type et le nombre de sinistres déclarés par l'assuré au cours des 36 derniers mois. Cela permet aux compagnies d'avoir une visibilité sur les garanties adaptées à leur futur client.

Plus le nombre de sinistres est élevé, plus les tarifs tendent à augmenter. Le second point important dans le calcul de la prime d'assurance est la détermination de la valeur des biens à assurer, notamment le mobilier et les éventuels objets de valeur. Une précision sur ces biens permet également un remboursement convenable en cas de sinistre.

Le type de logement est tout aussi nécessaire au calcul de la cotisation. Ainsi, il convient de préciser si le logement est une maison ou un appartement, son ancienneté, sa surface, son équipement de sécurité ou encore son état.

Illustration de la disparité de cotisations entre un étudiant et un couple d'actifs

Un site de comparateur d'assurance s'est focalisé sur deux cas pratiques afin d'analyser son baromètre de primes d'assurance et de distinguer les disparités de cotisations.

Ainsi, le premier profil correspond aux étudiants et le second aux actifs en couple. Pour cette analyse, nous allons prendre des cas localisés en Île-de-France, où la prime d'assurance moyenne est la plus chère de l'hexagone.

Pour cela, nous allons voir le cas d'un étudiant d'environ 22 ans, locataire d'un appartement d'une surface comprise entre 9 m2 et 30 m2, avec des biens à assurer inférieurs à 15 000 euros.

Ce profil devra prévoir une prime annuelle d'un montant de 120 euros, à noter que la prime moyenne dans sa région est de 176 euros pour un appartement. Un couple d'actifs, propriétaire d'une maison, devra prévoir dans les 291 euros par an, tarif moyen dans la région.

Ainsi, un profil d'en moyenne 40 ans, propriétaire d'une maison d'une surface de 80m2 à 130m2, dont la valeur des biens à assurer est comprise entre 15 000 euros et 45 000 euros, devra s'acquitter de 298 euros par an.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.