Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Etudiant VS actif : disparité de l'assurance habitation selon les profils

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couverture habitation pour etudiants

La disparité des cotisations en matière d'assurance habitation est une réalité non négligeable.

Le montant des cotisations prévu par un contrat assurance habitation varie selon des critères bien définis, notamment le profil de l'assuré et sa localisation.

Ainsi, le budget à prévoir pour chaque assuré n'est pas forcément le même. Une étude a été menée en vue de faire une comparaison entre les cotisations d'un étudiant et celles d'un couple actif.

Le calcul de la prime d'assurance

Le montant de la prime d'assurance dépend de chaque établissement. Cependant, la base de calcul est la même pour tous. Ainsi, les tarifs en assurance habitation sont établis en fonction de trois principaux critères objectifs.

Le premier point est le type et le nombre de sinistres déclarés par l'assuré au cours des 36 derniers mois. Cela permet aux compagnies d'avoir une visibilité sur les garanties adaptées à leur futur client.

Plus le nombre de sinistres est élevé, plus les tarifs tendent à augmenter. Le second point important dans le calcul de la prime d'assurance est la détermination de la valeur des biens à assurer, notamment le mobilier et les éventuels objets de valeur. Une précision sur ces biens permet également un remboursement convenable en cas de sinistre.

Le type de logement est tout aussi nécessaire au calcul de la cotisation. Ainsi, il convient de préciser si le logement est une maison ou un appartement, son ancienneté, sa surface, son équipement de sécurité ou encore son état.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Illustration de la disparité de cotisations entre un étudiant et un couple d'actifs

Un site de comparateur d'assurance s'est focalisé sur deux cas pratiques afin d'analyser son baromètre de primes d'assurance et de distinguer les disparités de cotisations.

Ainsi, le premier profil correspond aux étudiants et le second aux actifs en couple. Pour cette analyse, nous allons prendre des cas localisés en Île-de-France, où la prime d'assurance moyenne est la plus chère de l'hexagone.

Pour cela, nous allons voir le cas d'un étudiant d'environ 22 ans, locataire d'un appartement d'une surface comprise entre 9 m2 et 30 m2, avec des biens à assurer inférieurs à 15 000 euros.

Ce profil devra prévoir une prime annuelle d'un montant de 120 euros, à noter que la prime moyenne dans sa région est de 176 euros pour un appartement. Un couple d'actifs, propriétaire d'une maison, devra prévoir dans les 291 euros par an, tarif moyen dans la région.

Ainsi, un profil d'en moyenne 40 ans, propriétaire d'une maison d'une surface de 80m2 à 130m2, dont la valeur des biens à assurer est comprise entre 15 000 euros et 45 000 euros, devra s'acquitter de 298 euros par an.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.