4 millions de Franciliens bénéficieront d'une baisse de leur facture d'eau

Ile de France

En Ile-de-France, 150 communes verraient leur facture d'eau diminuer. Le rabais prévu par le Syndicat des eaux est de 10 centièmes par mètre cube.

Le tiers de la facture d'eau payée par les clients est affecté à la consommation en eau potable. Lors de la réunion de l'Assemblée générale du Syndicat des eaux d'Ile-de-France, il a été décidé que la facturation à cet effet devrait connaitre une baisse pour les 150 communes de la région parisienne, dont la gestion est entre les mains du Sedif.

En même temps député-maire UDI d'Issy-les-Moulineaux et président de cette entité, André Santini indique qu' " une baisse de 10 centimes par mètre cube de la part eau potable de la facture d'eau ".

La baisse sera enregistrée dès le début de l'année 2017

La facture d'eau potable sera, dès le 1er janvier 2017, réduite à 1,37 euro par mètre cube, au lieu des 1,47 euro qui a été appliqué jusqu'alors. Par contre, le consommateur aura à honorer 44% de taxes pour les services d'assainissement des eaux usées, plus les 24% de taxes et redevances.

Actuellement, les communes qui se retrouvent sous la responsabilité du Sédif doivent payer une facture de 4,03 euros par mètre cube en termes de consommation en eau. Après de rudes négociations avec l'entreprise Veolia, qui s'est fait déléguer la gestion du service d'eau potable par le service public, la baisse de ces tarifs a quand même été accordée.

Une baisse occasionnée par l'adhésion de nouvelles communes

André Santini de préciser que 'La totalité de cette baisse relève de la part du prix qui revient au délégataire'. En effet, l'entreprise Veolia verra sa rémunération amputée d'une somme avoisinant 1 euro par mètre cube pour la mise en oeuvre de ce contrat de réduction des tarifs.

En outre, le syndicat a enregistré l'adhésion de nouvelles communes ces dernières années, et un contrat de vente d'eau en gros a été parallèlement signé avec le syndicat de la presqu'île de Gennevilliers. Ce qui, en effet, a permis au Sedif d'obtenir la baisse revendiquée de la facturation.

Ainsi, l'approvisionnement de près de 4 millions de consommateurs en eau est géré par le Sedif, ce qui fait de cette entité le " premier producteur d'eau d'Europe ". Par ailleurs, Veolia détient depuis les années 1923, un " contrat de délégation de service public pour la distribution d'eau ".

En 2010, un renouvellement de cette convention a été effectué pour permettre à l'entreprise de poursuivre son activité pour les 12 années suivantes. Aussi, un module de " renforcement des objectifs de rendement du réseau d'eau potable " devrait être contenu dans les améliorations du contrat.

Avec cette nouvelle disposition, le rendement devrait passer de 87,5% actuellement, à 90% avec application des nouvelles mesures. Et pour les usagers, la souscription à un contrat assurance habitation doit rester une priorité.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.