Les logements étudiants offrent un beau créneau aux investisseurs

Logements étudiants créneau investisseurs

Des milliers de nouveaux bacheliers cherchent chaque année un endroit où se loger afin de continuer leurs études en milieu universitaire. Soit, un besoin croissant que les investisseurs se doivent de répondre en essayant d’y trouver une certaine rentabilité. Et il faut dire que dans ce domaine, les logements étudiants offrent un beau créneau pour les deux parties.

Si pour beaucoup l’été rime avec vacances, la situation est tout autre pour les milliers d’étudiants ayant obtenu leur baccalauréat. Pour ces derniers, c’est l’heure de ce moment fatigue durant lequel, ils se doivent de trouver un logement en sachant que les prix à la location ont tendance à croître ces dernières années. Les investisseurs y tirent d’ailleurs de beaux profits par rapport aux autres placements dans la pierre.

Toutefois, il faut préciser que certaines régions offrent une certaine opportunité pour ces nouveaux bacheliers en matière de loyer. Ce serait bien le cas pour la Nouvelle Aquitaine où trois de ses villes figurent dans le top 5 de celles qui affichent les prix les plus attractifs.

Un investissement lucratif

Une investigation récente a permis de savoir que le logement estudiantin est un investissement lucratif par rapport aux autres placements de la même lignée pour permettre aux investisseurs de récolter d’excellents profits.

Son rendement moyen brut en est la preuve en surpassant de 7,49% celui des autres produits immobiliers en affichant 16,23% contre 8,74% dans les villes les moins peuplées comme Mulhouse qui accueille près de 9 000 universitaires.

Aux auteurs de cette étude d’en expliquer la raison :

Les villes étudiantes secondaires éloignées des métropoles ont vu leur prix de loyer augmenter plus rapidement que leur prix d’achat.

Dans ce domaine, Nouvelle-Aquitaine affiche d’excellents résultats parmi les différentes régions en permettant à trois de ses villes que sont Poitiers, Limoges et Pau d’enregistrer respectivement 11,73%, 13,38% et 11,51%. Et ce, pour un T1 de 20 m² de 33 746 euros, de 26 907 euros et de 33 376 euros. Soit des exemples permettant de dire que le système représente un excellent rapport prix-rendement.

À noter que ce niveau de profitabilité est inférieur dans des endroits de plus de 100 000 effectifs tels que Paris ou Toulouse. Quoi qu’il en soit, ce placement demeure relativement lucratif à hauteur de 4,56% à 8,5%.

Les étudiants y trouvent leur compte

Dans ce type de logement, les investisseurs ne sont pas les seuls à tirer des profits, les universitaires aussi y trouvent leur compte notamment dans les localités secondaires. À l’un des auteurs de cette étude d’ajouter :

Les étudiants y sont de plus en plus nombreux, car la proximité avec les grandes villes est un atout et a permis de redynamiser ces villes.

Il se trouve en effet que dans ces endroits, le loyer d’un T1 de 20 m² couvert par une assurance habitation étudiant est relativement abordable par rapport à celui proposé auprès des centres universitaires surpeuplés comme Nantes, Toulouse ou Bordeaux où la tarification est plus élevée. Dynamiques, attractifs et en pleine croissance, ils représentent même une excellente alternative à ces différentes métropoles.

Ce serait bien le cas pour Pau, Poitiers et Limoges de la Nouvelle Aquitaine qui figurent dans le top 5 des villes proposant les tarifs les plus intéressants sur l’ensemble du territoire en affichant une moyenne mensuelle de 300 à 320 euros.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.