Le secteur de l’immobilier québécois se revivifie

Secteur immo quebecois

La Couronne canadienne assiste à un vieillissement de sa population active bien que le marché de l’emploi se dynamise davantage. Par ailleurs, de plus en plus d’immigrants viennent s’installer sur le territoire. Ainsi, la cadence des transactions immobilières s’accélère au Québec, comme l’énonce la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance a été observée depuis 2012.

Au Québec, le marché de l’immobilier superforme, qu’il s’agisse des habitations neuves éligibles à l’achat ou d’appartements locatifs. D’après la SCHL, qui répond aux besoins de la population canadienne en matière de logement, les tarifs pourraient augmenter encore durant les prochains mois. En revanche, le délai de vente pourrait s’écourter, sachant qu’il s’établit actuellement à 125 jours.

Si les tendances actuelles rassurent les promoteurs immobiliers, il en est de même pour les propriétaires. En effet, il est désormais plus facile pour les Canadiens, y compris les moins lotis, d’accéder à la propriété. Quels sont les types d’habitation les plus convoités ?

Un meilleur accès à la propriété qui accélère les ventes

ImportantNombreuses sont les aides financières accordées aux ménages québécois dans leur démarche d’acquisition d’une propriété.

En guise d’illustration, ils ont la possibilité de souscrire un crédit sans intérêt pour compléter l’apport personnel qu’ils doivent fournir lors de l’achat d’un bien. Ce privilège s’inscrit dans le cadre du plan « accès famille de la ville de Québec », comme le rapporte le Journal de Québec.

Les contrats portant sur les logements unifamiliaux totalisent 70 % des opérations réalisées sur le marché. Concernant ce type de bien en particulier, le prix médian progresse de 5 %, sachant que les ventes de maisons individuelles ont connu une augmentation de 10 % depuis un an. Quant aux appartements destinés à être occupés par des copropriétaires, les transactions ont progressé de 11 %.

Le marché de l’immobilier évolue au Québec

Un paysage en pleine mutation. Voilà ce qu’est le secteur de l’immobilier, comme le révèle le même quotidien de référence au Québec. En effet, les logements locatifs font de plus en plus d’adeptes. D’après Uptimo, qui a dressé une perspective de l’immobilier pour cette année 2019, la demande pour ce type de bien immobilier explose et les immeubles multifamiliaux se remplissent.

Les compagnies d’assurance copropriété pourraient, au même titre que les propriétaires, voir leurs recettes augmenter.

Mais ce n’est pas tout. Les demeures luxueuses sont également de plus en plus plébiscitées au sein de la région francophone. Au Québec, les programmes de construction d’habitations de prestige en plein centre-ville se succèdent. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers se mettent à investir dans des suites localisées au sommet des immeubles, tels des penthouses.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.