Le prix du gazole bat son plus haut historique

liquide inflammable

En moyenne dans les stations-service de l’Hexagone, le gazole est vendu à 1,5354 euros par litre. Dans le pays, jamais ce carburant ne s’est affiché aussi dispendieux. Le dernier record remontant à la naissance de la crise des gilets jaunes a même été battu. Sur un an, la progression montre un taux de 28 %.

Ces dernières semaines, les tarifs du pétrole ont beaucoup progressé. Référence en Europe, le baril de Brent dépasse depuis quelques jours les 80 dollars. En janvier 2021, il côtoyait la barre des 50 dollars. Grâce à la vaccination contre le Covid-19, le pétrole est poussé par la relance économique dans le monde.

À cause de cette augmentation des tarifs, le prix du gazole a flambé dans les stations. Dans les prochains jours, il poursuivra cette tendance. D’ici la Toussaint, le plein s’affichera ainsi encore moins abordable. Le dernier pic du gazole a été enregistré durant l’apparition des manifestations des gilets jaunes.

Je trouve la meilleure assurance auto

De considérables retombées attendues sur le long terme

La semaine dernière, Bercy a évoqué l’apport d’une aide, sans apporter plus de détails sur sa forme. Dans l’attente de ce dispositif, les prix du gazole croissent à vive allure. Entre le 1er et le 8 octobre dernier, le litre a gagné 3,8 centimes d’euros. Observée dans les données du ministère de la Transition écologique, cette élévation pourrait influer sur l’utilisation de l’automobile en France. Par conséquent, elle pourrait également provoquer quelques impacts en matière d’assurance voiture.

Sur ce point, des experts estiment que l’évolution des tarifs produirait de plus importantes répercussions sur le long terme. D’après eux, elle pourrait pousser les automobilistes à acquérir un véhicule électrique, sinon avec une consommation de carburant moindre.

Au début octobre 2021, la variante E10 du sans plomb 95, la plus achetée dans l’Hexagone, avait déjà franchi un record. Une semaine après, le tarif est monté à 1,6073 euros, soit 2,9 centimes d’euros plus cher. Le litre de ce carburant a grimpé de 6 centimes d’euros depuis septembre. Aujourd’hui, il se rapproche du pic de 2012, à 1,6664 euros.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le record établi en octobre 2018 est battu

L’écart entre l’E10 et celui du gazole tend alors à s’estomper. Ce dernier s’élève en moyenne à 1,5354 euros en France. Depuis septembre 2021, le gazole est devenu 10 centimes d’euros plus onéreux.

En date du 3 septembre 2021, le litre s’affichait à 1,4294 euros. De juin à fin août 2021, il a progressé de 1,40 à 1,44 euro. Ce qui démontre l’existence d’une inflation depuis la rentrée. Cependant, le constat le plus percutant réside dans le fait que le gazole a tout juste dépassé son record historique. L’ancien montant le plus élevé, à 1,5331 euros, a été noté en octobre 2018.

Sur une année, l’évolution des prix se révèle surprenante, le gazole ayant augmenté de 28 %. Ce taux s’explique par la référence prise pour la comparaison. Celle-ci porte sur le temps durant lequel les cours du pétrole avaient largement chuté avec la pandémie de coronavirus.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.