Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les constructeurs automobiles peinent à honorer les commandes face à l’explosion de la demande

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Les constructeurs automobiles peinent à honorer les commandes face à l’explosion de la demande

La reprise économique a été soudaine. Et cela a eu d’importantes retombées sur les constructeurs automobiles qui ne sont pas parvenus à faire face à l’explosion de la demande. Ce serait bien le cas pour Tesla qui n’a pas pu honorer toutes ses commandes au cours des trois derniers mois comme l’a récemment indiqué sa direction.

La direction de Tesla vient de dévoiler ses résultats du troisième trimestre 2021. Premier fait notable lors de cette présentation, le grand patron, Elon Musk n’était pas présent. C’est la première fois en 10 ans que cela ne s’était pas produit, comme le relatent des sites d’assurance auto pas chère ou spécialisés.

Mais pour en venir au vif du sujet, le groupe a abordé les principales problématiques auxquelles il s’était confronté durant les trois derniers mois. Il a notamment évoqué des soucis au niveau de la production de véhicules électriques, dont la reprise peine encore à s’amorcer à cause du manque des équipements nécessaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les constructeurs peinent à satisfaire la demande

Alors que les commandes étaient en forte hausse durant le troisième trimestre, l’entreprise d’Elon Musk n’a pas pu suivre. La direction explique qu’elle ne s’attendait pas à ce réveil soudain surprenant l’entreprise faisant cependant savoir qu’elle va s’atteler à satisfaire au plus vite les commandes au cours de ce dernier trimestre en notant dans ce sens qu’elle vient d’ouvrir deux nouvelles usines. La première se situe non loin de Berlin, tandis que la seconde est à Austin au Texas. Des structures qui devraient être prêtes à l’emploi d’ici la fin de l’année.

Tesla n’est pas le seul constructeur à faire face à ce genre ce phénomène de perte d’équilibre entre l’offre et la demande. Tout comme cette entreprise d’Elon Musk, ces derniers n’ont pas pu optimiser leur production à cause d’un problème logistique lié notamment au manque de puces électroniques.

Résultat, ils sont bien nombreux à éprouver beaucoup de peine à honorer les commandes. Pire encore, cette situation a entraîné une chute des ventes sur cette période de juillet à août si ce n’est que de prendre en exemple le cas de :

  • General Motors dont les ventes ont diminué d’un tiers ;
  • Stellantis enregistrant un recul de 19% ;
  • Honda et Nissan affichant respectivement une baisse de 11% et de 10%.

Un bilan positif, malgré tout

À l’instar des autres constructeurs, la tâche n’a pas été de tout repos pour Tesla qui, au cours du troisième trimestre, a dû faire face à une pénurie de semi-conducteurs, des problèmes logistiques et des pannes d’électricité en Chine.

Mais contrairement à ses concurrents, cette entreprise américaine s’en est plutôt bien sortie étant donné son dernier bilan qui est plutôt positif. En effet, Tesla s’en est finalement bien tiré avec 240 000 voitures vendues en trois mois. Soit une progression de 20%, alors que la quasi-totalité des industriels automobile a vu leur chiffre diminuer.

Autre point important, les transactions du groupe ont augmenté de 57% à 13,8 milliards de dollars. Un résultat légèrement en deçà des attentes de l’entreprise qui se montaient à 13,9 milliards de dollars. Sa marge opérationnelle affiche également une belle croissance, malgré une baisse du prix moyen de ses modèles. Concernant le bénéfice net, il se monte à 1,6 milliard de dollars, contre 331 millions de dollars durant la même période un an plus tôt. En revanche, les actions de Tesla ont baissé de 1%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.