L’automobile demeure appréciée de la population en France

Bayonne

Les écologistes critiquent de plus en plus les constructeurs automobiles de ne pas faire avancer la transition vers l’électrique. Mais en dépit de ce contexte, les Français apprécient encore les voitures, et particulièrement celles fabriquées par Peugeot. En témoigne le sondage mené par Ifop sur les sociétés préférées de la population en 2021.

Le 14 novembre dernier, l’édition 2021 du classement IFOP/Eight Advisory/JDD des sociétés préférées des Français a été publié. Il en ressort que BlaBlaCar se situe à la 42e position, soit un recul de 17 rangs comparé à 2020. Cette baisse, qui s’avère la plus vertigineuse du palmarès, reflète les problèmes conjoncturels que connaît le covoiturage actuellement.

Malgré cette situation, les prix du carburant devraient cependant contribuer à une amélioration de la perception de l’enseigne. Le DG et cofondateur de BlaBlaCar, Nicolas Brusson, émettait récemment quelques commentaires sur ce sujet. Le covoiturage est vu comme une très bonne alternative pour réduire sa facture d’essence lors des hausses tarifaires, indiquait-il.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’affection des Français pour Citroën et Renault s’affaiblit

Nicolas Brusson précise que ce service permet de payer jusqu’à deux, voire trois fois moins cher. Le cadre ajoutait :

[…] Cela a aussi pour conséquence de favoriser des comportements plus vertueux vis-à-vis de l’environnement.

Nicolas Brusson

Plus haut dans le classement, Total Energies s’est stabilisé à la 31e place. Pour information, la compagnie a amorcé il y a quelques mois, sa transition énergétique. Loin devant, à la 12e position, on trouve Citroën, qui s’est replié de trois rangs. Un retrait qui pourrait se répercuter sur le nombre de simulation assurance auto enregistré au titre de la marque.

Toujours en lien avec le secteur automobile, Michelin réalise l’une des plus importantes évolutions du sondage. Avec un gain de 7 positions, il monte à la 8e place. Le manufacturier semble donc récolter le résultat de ses efforts pour produire des équipements plus durables.

De son côté, Renault régresse d’un rang pour arriver à la septième place du classement. L’on peut en déduire que les personnes enquêtées ne perçoivent pas encore totalement les effets de la « Renaulution ». D’ailleurs, l’enseigne se révèle contre-performante sur le plan commercial. Entre janvier et octobre 2021, ses ventes se sont contractées de 13 %.

Je trouve la meilleure assurance auto

Peugeot reste la deuxième entreprise préférée dans l’Hexagone

Pour précision, l’étude menée par Ifop a été basée sur six critères, à savoir :

  • Le désir que l’entreprise suscite d’y faire carrière ;
  • Son implication pour l’écologie ;
  • Sa capacité à procurer un meilleur quotidien à la population ;
  • Sa faculté à dégager une bonne représentation de la France ;
  • Sa capacité d’innovation ;
  • Son impact sur l’économie nationale.

Un des plus grands enseignements du sondage : l’automobile reste encore aimée des Français. Cette affection est particulièrement tournée vers Peugeot, qui figure sur le podium pour les trois dernières références mentionnées. La position du Lion (2e) traduit la performance de ses résultats commerciaux.

Sur les dix premiers mois de l’année, le constructeur enregistre en effet le plus grand nombre d’immatriculations de véhicules particuliers. Dans leurs segments respectifs, les 3008 et 2008 dominent sur la période le marché, tout comme la 208. La DG de Peugeot, Linda Jackson s’est réjouie :

Nous avons trouvé le bon équilibre entre les technologies de nouvelle génération embarquées dans nos voitures et nos prix. Le client le voit.

Linda Jackson

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.