Les iPhone pourront bientôt remplacer les clés de voiture grâce à la fonction CarKey

 iphone

Grâce à la connexion par Bluetooth, les conducteurs de certains véhicules ont la possibilité d’ouvrir ou de fermer la portière de leur voiture. Apple vient simplifier davantage la démarche avec son nouvel API appelé CarKey. Grâce à cette innovation, les automobilistes peuvent transformer leur iPhone en clé de démarrage ou d’ouverture. Il en est de même pour l’Apple Watch.

Une fois intégrée aux voitures, l’application CarPlay permet d’envoyer directement des messages depuis le tableau de bord. L’iOS facilite également les conversations téléphoniques et les consultations d’itinéraires.

Cette solution joue-t-elle dans la fixation du prix de l’assurance auto ? En tout cas, elle permet de rester prudent au volant. Actuellement, la marque Apple travaille également, à travers le Car Connectivity Consortium, sur une technologie permettant de remplacer la clé de la voiture par le téléphone portable.

CarKey n’a rien d’une nouveauté. En revanche, ce type de fonction est encore rare sur le marché de la voiture. Cela dit, il est susceptible de se généraliser.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le conducteur peut paramétrer l’accès après avoir acheté une voiture compatible

Apple aspire à ce que son iPhone devienne une clé de voiture compatible avec la technologie NFC et qu’il soit capable de verrouiller et de démarrer un véhicule. Les modèles de BMW intègrent déjà une technologie similaire, grâce au système BMW Digital Key, accessible aux utilisateurs de smartphones Android.

En fonction des circonstances, le conducteur pourra fournir un accès temporaire ou permanent à son automobile en recourant à la fonction CarKey. De cette manière, un livreur, par exemple, aura la possibilité d’ouvrir la portière et de laisser un colis dans le véhicule. En revanche, il ne pourra pas le démarrer.

Encore faut-il que la voiture en question soit compatible avec le système d’Apple, comme avec CarPlay. Le géant du Web est censé collaborer avec le fabricant du véhicule pour lui permettre de mettre en place le dispositif CarKey.

Une possibilité de partager la clé virtuelle de l’automobile concernée

Le système CarKey constituera-t-il l’invention la plus convoitée disponible sur l’iOS 13.4 dans ses premières versions bêta ? Apple n’a pas encore publié de communiqué officiel sur le sujet. Si le fonctionnement de la technologie n’est pas encore entièrement connu, la deuxième version bêta de l’iOS 13.4 qui a été récemment dévoilée apporte un éclaircissement.

Selon les informations reçues par MacRumors, l’accès à la clé virtuelle pourra être partagé par message via une interface qui reste encore à créer. Ainsi, une personne autre que le conducteur pourra monter à bord de la voiture. Néanmoins, l’échange de clé ne peut pas se faire via une discussion de groupe dans iMessage. C’est ce qu’indique une des phrases contenues dans la deuxième version d’essai :

CarKey n’est pas disponible dans une conversation de groupe. Vous pouvez envoyer CarKey dans une conversation personnelle.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.