Les innovations dans l’immobilier neuf séduisent

un heune homme dans son appartement

Le savoir-faire en matière de construction immobilière évolue, les professionnels de l’habitat neuf sont les premiers à découvrir ces progrès. Les contraintes de performance énergétique du logement, le confort, l’aménagement intérieur… les nouvelles tendances animent le marché de la vente en état futur d’achèvement (VEFA). Les conditions d’accès au prêt immobilier orientent les candidats à la propriété vers l’immobilier neuf.

Plus de confort et de sécurité

Au-delà de la performance énergétique, la RT 2020 pousse les constructeurs à s’intéresser davantage à des matériaux plus écologiques. Du coup, les professionnels privilégient les matériaux biosourcés depuis peu. D’origine végétale ou animale, ceux-ci présentent d’excellentes qualités d’isolation.

Important Leur utilisation permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et d’en améliorer l’isolation acoustique et thermique. Produits localement, ils sont en plus recyclables, pour ne citer que le bois, le liège et le chanvre.

La tendance est également à l’intégration de services connectés dans le logement. Éclairage nocturne, verrouillage des portes, chauffage… l’habitat neuf résidentiel adopte la domotique. Cette innovation digitale arrive avec la promesse d’un meilleur confort, de sécurité pour les occupants et d’économie d’énergie.

En outre, l’habitat devient modulable. Un divorce, une naissance… l’évolution de la taille du ménage n’impose plus un déménagement. L’immobilier neuf est désormais évolutif, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier l’aménagement des pièces en fonction des besoins de la famille, et ce, grâce à des cloisons mobiles.

Aménager un bureau, diviser une grande salle pour obtenir deux chambres, prendre des dispositions pour faciliter l’accès des personnes handicapées… ce type de modification est dorénavant possible sans gros travaux.

Assouplissement de l’accès au financement

Toutes ces améliorations et innovations dans la VEFA séduisent les candidats à la propriété. La demande de logement neuf est en hausse, d’autant plus après les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) concernant l’accès au crédit immobilier.

Important Depuis le début de l’année, il est possible de négocier un délai de 24 mois supplémentaires pour le remboursement d’un prêt, portant ainsi à 27 ans la durée maximale autorisée contre 25 ans auparavant. Par ailleurs, le taux d’endettement a été relevé à 35 %, garantissant une meilleure capacité d’emprunt aux candidats à la propriété.

Il convient toutefois de souligner que le nouveau calcul de ce taux d’emprunt intègre l’assurance de prêt immobilier. Raison pour laquelle il est conseillé de solliciter un courtier en crédit immobilier pour trouver le financement le plus avantageux du marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.