Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Une évolution disparate des prix de l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature immobilier

La crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. La demande de logement demeure soutenue dans les métropoles, l’offre peine toujours autant à la satisfaire. Cet écart s’est creusé davantage avec les évènements liés à la crise sanitaire. Même si les prix de l’immobilier neuf ont stagné à l’échelle nationale, leur hausse est remarquable dans certaines régions.

Les prix s’envolent dans la capitale

D’après le Baromètre digital de l’immobilier neuf, les prix n’ont augmenté que de +1,2 % en moyenne en 2020. Ils ont même reculé de -0,9 % au dernier trimestre en comparaison à la même période en 2019. Certaines métropoles font toutefois exception à cette stabilité des prix. C’est le cas par exemple du Grand Paris, un marché qui évolue à part.

ImportantLes prix de l’immobilier neuf parisien ont enregistré une progression de +13,9 %. Le mètre carré coûte en moyenne 7 075 euros, soit le niveau le plus élevé sur tout le territoire. Le baromètre rapporte une dynamique exceptionnelle en Seine-Saint-Denis, où les prix immobiliers ont bondi de +12,4 % en un an pour s’établir à 5 164 euros.

Selon les explications, le marché parisien de l’immobilier résidentiel neuf fait face à un repli de l’offre du fait des effets conjoints des élections municipales et du confinement. Pourtant, l’appétence des investisseurs institutionnels pour cette zone ne tarit pas. D’où le niveau élevé et la hausse constante des prix immobiliers dans le Grand Paris. L’Essonne fait figure d’exception, et enregistre une baisse des prix de -2 % au dernier trimestre 2020.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des prix en baisse dans plusieurs métropoles

Dans les autres métropoles, les prix évoluent de manière dispersée. Le baromètre rapporte une hausse des prix dans les zones tendues, et inversement dans les métropoles où l’offre s’est reconstituée. Ainsi, après la capitale, Lyon et Rennes affichent les augmentations de prix les plus importantes avec, respectivement, des bonds de +8,1 % et +8 %.

À l’inverse, les prix du logement neuf ont reculé à Saint-Étienne (-2,2 %) et Dijon (-3,1 %). Nancy enregistre la plus forte baisse avec un repli de -4,2 %.

Selon le baromètre, cette pression sur les prix présente des explications diverses en fonction des métropoles. Elle peut être le fruit d’un manque de stocks, et parfois de l’attitude attentiste des ménages en raison de la vigilance accrue des banques dans l’octroi de crédit immobilier.

D’autant plus que suite aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), les établissements de crédit intègrent désormais l’assurance de prêt immobilier dans le calcul de la capacité d’emprunt des ménages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.