Hausse probable des prix de l’immobilier neuf à partir de 2022

petite maison, pièces et contrat

À partir du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) va s’appliquer à toutes les constructions neuves. De nombreuses interrogations restent ainsi en suspens : quels impacts auront ces nouvelles règles sur le marché de l’immobilier neuf ? Quelles seront leurs répercussions sur le coût des matériaux et, surtout, sur les prix des biens ?

Entrée en vigueur de la RE2020 en 2022

ImportantDe grands changements sont attendus dans le domaine de l’immobilier neuf. En effet, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Celle-ci s’applique à tous les bâtiments neufs.

La RE2020 vise trois objectifs, à savoir :

  • Rendre les bâtiments à la fois sobres en énergie et en carbone ;
  • Réduire l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • Assurer le confort du logement en cas de pics de chaleur.

Plus concrètement, à travers cette réglementation, la facture énergétique comme les rejets de gaz deviendront plus faibles. Le but principal est de diminuer de 30 % à 40 % les émissions de CO2 des nouvelles constructions d’ici 2030.

Ces mesures constituent certes une véritable avancée. Cependant, leur mise en pratique risque de renchérir la construction, et par ricochet, d’entraîner une envolée des prix des logements neufs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Entre 5 % et 12 % de surcoûts

Si effectivement il y a un impact sur les coûts de construction, le ministère de la Transition écologique s’attend à ce que la hausse soit modérée, de l’ordre de +3 % à +4 %.

À l’instar de Frank Hovorka, directeur technique de l’innovation de la Fédération des promoteurs immobiliers, les professionnels du secteur sont en revanche moins optimistes. Ils tablent plutôt sur une augmentation comprise entre +5 % et +12 %.

Les nouveaux matériaux imposés et les nouvelles stratégies en matière énergétique à appliquer sont les principales causes de cette envolée des coûts.

Le marché de l’immobilier neuf en repli

Cela fait cinq à six ans que les entrepreneurs du bâtiment ont préparé l’arrivée de ces nouvelles normes et tous les constructeurs sont aujourd’hui en mesure de s’y conformer,

Remarque Frank Hovorka.

Malgré cette anticipation, les entreprises de la construction ne sont pas encore prêtes à massifier ces logements de nouvelle génération,

Frank Hovorka

Met-il en garde.

La Fédération française du bâtiment a déjà constaté une baisse de -14,7 % du marché du neuf en 2020 par rapport à 2019 (seulement 380 000 permis de construire délivrés en 2020, représentant 65 000 en moins comparé à l’année précédente).

Cette position des professionnels du secteur pourrait renforcer cette tendance décroissante. Ce repli de l’offre sur le marché de l’immobilier neuf va favoriser une augmentation des prix et par conséquent, celle des frais annexes, comme l’assurance emprunteur.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.