Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les axes d’actions prioritaires à développer par les banques de détail pour améliorer leur rentabilité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Axes d'actions   rentabilité banques détail

Ces dernières années, le taux de rentabilité des banques de détail en France oscille entre 8 % et 9 %. Comparé au taux enregistré il y a une vingtaine d’années (17 %), celui-ci a fortement régressé. Afin de pouvoir faire face aux défis de l’avenir, les établissements bancaires devraient développer des axes d’actions prioritaires. Cette démarche leur permet d’améliorer leur rentabilité et de rester compétitifs sur le marché, et ce, malgré l’avènement de nouveaux acteurs qui apportent des innovations quant à la gestion de la relation client.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Aller au-delà des offres standard

D’après un expert,

Les banques doivent miser sur 3 axes d’actions prioritaires si elles souhaitent une meilleure rentabilité de leurs activités : la diversification des offres et des services, l’accompagnement personnalisé et renforcé des clients, et l’utilisation rationnelle et efficiente des données clients.

Les banques traditionnelles devraient ainsi élargir leurs offres en tenant compte des besoins réels des clients. Il importe de ce fait que les produits et les services proposés soient intégrés dans leur quotidien (loisirs, voyages, achats importants...).

D’autre part, il faudrait mettre l’accent sur l’accompagnement renforcé des clients en associant le service-conseil et les solutions numériques. Ces derniers s’attendent en effet que leurs banques fournissent des conseils personnalisés, notamment sur les produits de placement et les crédits.

Les offres d’assurance de prêt immobilier devraient également être plus flexibles et proposées à des tarifs intéressants.

Important Enfin, les banques devraient s’inspirer des stratégies utilisées par les géants du web : exploiter les données clients afin de pouvoir développer des offres plus ciblées.

Toutefois, l’utilisation de ces données doit toujours s’inscrire dans une démarche rationnelle et dans un entier respect de l’individu et de sa vie privée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les défis majeurs auxquelles les banques de détail sont confrontées

Parmi les défis majeurs auxquelles les acteurs du secteur bancaire sont confrontés, la faiblesse des taux arrive à la première place. À ceci s’ajoutent la hausse des fonds propres, la fluctuation du coût du risque, et les lourdes amendes relatives aux fraudes et au blanchiment d’argent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.