Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Accélérer la reprise économique en encourageant les ménages à puiser dans leur bas de laine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Reprise économique ménage

Les Français ont accumulé une épargne record de 3,5 milliards d’euros pendant la crise sanitaire. Cette thésaurisation massive pourrait toutefois être préjudiciable à la relance, notamment si les ménages continuaient de laisser leurs économies dormir sur leurs comptes en banque au lieu de dépenser. Pourtant, en réinjectant leur épargne dans l’économie, ces derniers contribueraient à réduire la dette publique et à rehausser le PIB.

Une année 2022 pleine de promesses

Les inquiétudes suscitées par les effets de la crise sur leur situation financière ont quelque peu sapé le moral des Français. Aujourd’hui, le scepticisme semble avoir laissé place à l’espoir d’un avenir radieux.

Mais alors que les différents observateurs se veulent optimistes, l’issue favorable qu’ils envisagent, notamment pour l’année 2022, ne peut se réaliser qu’à une condition : les ménages acceptent de dépenser l’épargne qu’ils ont accumulée pendant la crise sanitaire.

Cette année, les économistes ont été nombreux à inciter les ménages à assainir leur situation financière, voire à procéder à un regroupement ou un rachat de crédit pour mieux investir par la suite.

Pour soutenir la relance économique en 2022, la solution qu’ils préconisent est moins complexe, mais difficile pour les Français qui sont encore en plein doute : consommer.

Au plus fort de la crise, les ménages ont mis de côté en moyenne 21 % de leurs revenus nets en prévision des lendemains difficiles. Aujourd’hui, il s’avère que cette épargne est devenue trop importante et constitue un véritable frein à la reprise.

Important Les économistes de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) suggèrent de ramener cette épargne à 15 % des revenus des ménages. Selon leurs calculs, cela entrainerait une croissance de +4,1 %. Ce cas de figure engendrerait une inflation de +1,5 % et ramènerait le niveau de la dette publique à 5 % du PIB.

Je réduis mes mensualités

Une croissance pouvant aller jusqu’à plus de +6 %

Mais toujours selon l’OFCE,

Un scénario pourrait être encore plus favorable, mais exigerait un petit effort de la part des épargnants. Dans l’hypothèse où ces derniers accepteraient de puiser dans leurs économies, la croissance du PIB pourrait atteindre +6,2 %.

Certes, l’inflation qui en résulterait pourrait aller jusqu’à 2,4 %, mais elle sera compensée par le déficit public qui se limitera à 3,8 % du PIB.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.