Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Notre analyse de l'évolution des taux immobiliers en 2024

Quelle est l’évolution des taux de crédit immobilier ?

Pour comprendre l’évolution des taux d’intérêt en France, il est nécessaire de se reporter aux chiffres. Au début du XXIe siècle, les taux d’intérêt étaient très hauts, entre 5,5 et 6 %. En 1982, 1983, certains Français empruntaient à plus de 16 % ! En 2005, ils ont diminué, atteignant 3 à 3,5 %. Suite à la crise financière de 2008, les taux ont de nouveau explosé, dépassant les 5 %. Jusqu’en 2022, la tendance était à la baisse, à l’exception de l’année 2012, où ils ont connu une nouvelle hausse.

Quel taux pour votre projet ?

Analyse des taux actuels - Juin 2024

Les taux qui ont à nouveau baissé au mois de mai, poursuivent globalement cette même trajectoire en juin. Les barèmes reçus de la part de nos partenaires bancaires sont ainsi soit en baisse et celles-ci peuvent aller jusqu’à 15 points de base ou soit restent stables notamment pour les banques qui avaient fortement baissé au cours des derniers mois. Les taux moyens se situent donc à 3,65% sur 15 ans, entre 3,70% et 3,75% sur 20 ans et autour de 3,85% sur 25 ans. Il s’agit évidemment des moyennes affichées et comme le mois précédent, les banques ne sont pas fermées aux décotes, c’est-à-dire qu’elles sont prêtes à consentir à des efforts sur le taux en échange de contreparties financières de la part des emprunteurs : l’épargne notamment.

explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

L’impact de l’action de la BCE

La Banque Centrale Européenne a prévenu d’une première baisse, la première depuis très longtemps il y a maintenant plusieurs semaines, cela ne va donc pas modifier la tendance qui s’est dessinée depuis plusieurs mois dans les barèmes, tout juste la confirmer

La baisse des taux directeurs de la BCE a été largement anticipée par les banques et ne devrait pas provoquer de baisses plus importantes des taux d’emprunt. Cela reste néanmoins une bonne nouvelle pour le refinancement des établissements bancaires mais encore une fois la baisse étant très modérée, elle sera quasiment sans influence. Avec ces éléments, nous continuons d’anticiper des taux moyens sur 20 ans autour de 3,50% sans doute pour le début de l’automne ce qui pourrait constituer un plancher de stabilisation.

conclut Maël Bernier


Visualisez l’historique des taux immobilier en France sur les durées 15 ans, 20 ans ou 25 ans, classés par régions.

Le graphe généré vous présente les 3 niveaux de taux fixes utilisés par le baromètre des taux de crédit immobilier présent sur Meilleurtaux :

"Bon" (meilleur que les taux moyens constatés), "Très bon" ou "Excellent".

Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette
Quel taux pour votre projet ?

Les facteurs influençant les taux d’intérêt immobilier

Les fluctuations des taux de crédit immobilier ne sont pas liées uniquement aux décisions des banques. Selon les établissements, les taux sont plus favorables en fonction de leurs objectifs en matière de production de crédit. Certaines banques misent sur des taux plus bas pour attirer de nouveaux clients. La tendance reste assez similaire dans toutes les banques, la définition des taux étant liée à des facteurs externes.

La politique de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) définit des taux directeurs. Lorsque les banques françaises ont besoin de liquidités, elles se tournent vers la BCE. La Banque centrale européenne leur prête les fonds dont elles ont besoin. Comme pour tout crédit, elles paient des intérêts.

Le taux de refinancement, l’un des taux directeurs de la BCE, correspond au coût de l’argent prêté. Plus le taux directeur de la BCE est élevé, plus les emprunts sont chers. Les banques doivent répercuter ces coûts en augmentant les intérêts des crédits immobiliers.

Durant l’été 2022, la Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur. Cela n’avait pas été réalisé depuis 2011. Par conséquent, les taux d’intérêt sont en hausse pour les prêts immobiliers en France.

Le marché immobilier et l’économie globale

La Banque centrale européenne définit ses taux selon le contexte économique. Suite à la crise financière de 2008, le taux directeur a baissé pour maintenir une stabilité des prix tout en préservant l’emploi.

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe a connu une période d’inflation très importante. La hausse des prix des matières premières importées, comme de l’énergie, a engendré une situation exceptionnelle. Pour éviter un affaiblissement de l’euro dans un contexte d’inflation, la Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs.

Le marché immobilier n’influe pas sur les taux. En revanche, il en est très impacté. Durant les années 2010, jusqu’en été 2022, le nombre de ventes immobilières a explosé. Face à des taux de crédit ayant atteint 1 % (voire moins pour les meilleurs profils), les Français ont massivement acheté leur résidence principale. D’autres en ont profité pour se lancer dans un investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Nos conseils pour les emprunteurs face aux fluctuations des taux

Vous êtes un peu perplexe face aux fluctuations des taux de crédit immobilier, mais vous ne savez pas quand acheter ? Vous cherchez des solutions pour obtenir le meilleur taux ? Voici nos conseils pour donner vie à vos projets immobiliers.

Suivre l’évolution des taux pour acheter au bon moment

Suivre l’évolution des taux immobiliers est fondamental. Si une hausse des taux se profile, peut-être faut-il envisager d’acheter. Cela permet de contrer de nouvelles hausses à court terme. En cas de baisse, vous pouvez aussi acheter ou miser sur une baisse constante en attendant encore quelques mois.

Renégocier son crédit immobilier quand les taux baissent

L’évolution du taux de crédit immobilier est conditionnée par le contexte économique comme géopolitique. Il y aura toujours une évolution à la hausse ou à la baisse. Même avec un taux élevé, si vous avez la capacité d’emprunter, vous pouvez envisager cette solution. Si les taux baissent, vous aurez toujours l’opportunité de renégocier ce taux d’intérêt avec votre banque.

Nous vous mettons à disposition un simulateur de renégociation de prêt immobilier.

Faire racheter son crédit immobilier

Vous empruntez en 2024 à un taux autour de 4 %. Si dans deux ou trois ans les taux baissent de manière importante, vous pouvez envisager de faire racheter votre prêt immobilier par une banque concurrente. Cette opération est rentable lorsqu’il y a au moins 1 point de différence. Avec un taux à 3 % par exemple, le rachat de crédit peut être envisagé. Cette différence est nécessaire afin d’absorber les frais liés au rachat de crédit :

  • Indemnités de remboursement anticipé du crédit en cours.
  • Frais de dossier pour le nouvel emprunt.

Présenter un bon dossier

Il existe des différences de taux dans les banques. Les conseillers bancaires analysent votre situation dans le but de déterminer votre taux. Les très bons profils, à savoir les personnes aux revenus élevés, ayant de l’épargne, avec aucun problème bancaire, sont susceptibles d’obtenir un excellent taux. Assainissez vos comptes, évitez les découverts bancaires dans le but d’obtenir de meilleures conditions.

Constituer un apport personnel important peut s’avérer nécessaire. Vous rassurez la banque sur votre capacité d’épargne. Cela vous permet d’envisager un meilleur taux. En empruntant moins, vous réduisez le montant des intérêts. Selon votre situation, vous empruntez sur une durée plus courte avec des taux plus bas.

Emprunter sur une durée plus courte

En avril 2024, un excellent taux sur 25 ans se situe autour de 3,77 %. Sur 20 ans, il atteint 3,69 %, 3,55 % sur 15 ans. Peu importe la période, dès lors que vous avez la possibilité de rembourser sur une plus courte période, il est intéressant de raccourcir le crédit. Vous obtenez un meilleur taux tout en limitant son coût total pour envisager des économies importantes.

ExempleVous empruntez 200 000 euros, le coût sera moins élevé si vous empruntez sur une durée plus courte.

Cela s’explique de deux manières : le taux annuel effectif global (TAEG) est plus faible sur une courte période. Vous payez moins d’intérêts sur 15 ans que sur 25 ans.

Calculez le montant de votre prêt avec les données de votre choix.

Comparer les offres de crédit immobilier

Pour trouver le meilleur taux, obtenir un crédit ou le faire racheter, un comparatif s’impose. Toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux. En fonction de la période de l’année choisie pour emprunter, le taux peut évoluer selon les objectifs fixés par la banque. Si elle n’a pas produit assez de crédits en fin d’année, elle est susceptible de vous proposer de meilleures conditions.

Notre comparateur de crédits immobiliers vous permet de suivre l’évolution des taux, mais aussi de faire un calcul de mensualités. Pour aller plus loin, obtenez un taux personnalisé en fonction de votre profil, mais aussi du crédit immobilier souhaité. Vous obtiendrez les meilleures offres pour envisager des économies, même si les taux restent élevés.

Quel taux pour votre projet ?

Questions fréquentes sur l’évolution des taux

Comment anticiper et se préparer aux changements des taux de crédit immobilier pour les futurs projets immobiliers ?

Si les taux de crédit sont à la hausse, il est nécessaire de trouver des solutions pour réduire leur impact sur votre projet immobilier. Suivre l’évolution des taux permet de mieux anticiper dans l’objectif d’acheter au bon moment. Constituer un apport personnel plus important est aussi une solution à envisager pour négocier le taux à la baisse afin d’emprunter moins ou sur une durée plus courte.

En période de taux de crédit immobilier élevés, quelles alternatives peuvent envisager les futurs propriétaires ?

Pour réduire le taux de crédit immobilier, la première solution est de présenter un apport. La seconde solution est de comparer les offres. Les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes dans toutes les banques. Si un organisme de prêt vous propose un taux à 4 %, une banque concurrente pourrait vous proposer un taux à 3,70 %. Utilisez notre comparateur de crédits immobiliers pour obtenir un meilleur taux afin de réduire le coût total de votre crédit.

Quelle est l’importance de suivre l’évolution des taux de crédit immobilier pour les investisseurs immobiliers ?

Suivre l’évolution des taux permet de comprendre la tendance pour prendre la bonne décision au bon moment. Si, en période de taux élevés, les experts s’accordent à dire qu’ils baisseront, vous pouvez reporter votre prêt. A contrario, si une hausse importante est annoncée à moyen terme, il est plus judicieux de donner vie à votre projet immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.