Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2023 . Temps de lecture : 7 min
Dernière étape concrète de l’achat de mon bien immobilier, la signature de l’acte authentique chez le notaire. Après ça, je serai réellement propriétaire. Pour pouvoir signer, il faut en amont que le notaire fasse un appel de fonds pour régler le montant de la vente immobilière au vendeur.
Un acte de vente certifie le changement de propriétaire d'un bien. Il est rédigé par le notaire qui enregistre la transaction. Le notaire doit procéder à l'appel de fonds auprès de la banque.
Le notaire envoie une « demande de déblocage des fonds » en précisant le montant et la date de signature de l'acte notarié.
Ce déblocage se fait par virement chez le notaire. Le versement des fonds a lieu à la signature de l'acte notarié. A la signature de l'acte définitif de vente chez le notaire, je dois régler le montant intégral de mon achat et les frais de notaire.
Le saviez vous ?Avant 2013, seuls les appels de fonds supérieurs à 10 000 euros devaient être versés par virement. Il était possible d’envisager une autre solution pour verser l’argent au notaire pour les transactions d'un projet immobilier. Depuis le 1er janvier 2015, le virement est la norme pour les paiements supérieurs à 3 000 euros.
Lors de l’appel de fonds du notaire à ma banque, il faut compter quelques jours pour que celle-ci débloque l’argent du prêt, puis le verse sur le compte du notaire.
Par exemple, si je signe le vendredi 25 mai, l’appel de fonds doit être fait quelques jours avant, au plus tard, le 21 mai afin de prévoir le délai bancaire de virement. L’objectif est de s’assurer que les fonds sont bien sur le compte du notaire le jour J pour être certain que la signature puisse avoir lieu.
Lorsque je signe l’acte de vente avec le vendeur, le notaire est en possession des fonds pour les verser au vendeur. Celui-ci les reçoit sous quelques jours, le délai peut varier selon les notaires.
Si une partie de mon achat immobilier est financée par un apport personnel, en parallèle de l’appel de fonds, je reçois une demande pour verser le montant de l’apport. Le notaire va me communiquer ses coordonnées bancaires pour effectuer le virement. De même, il devra être sur le compte du notaire avant le jour de la signature.
Si vous avez opté pour la construction d’une maison ou pour un appartement dans une résidence neuve, l’appel de fonds est différent. Cette fois, les fonds sont débloqués en fonction de l’avancée de la construction. Après un premier versement, vous devrez régler la construction lors de la réalisation des fondations, de la mise hors d’eau, hors d’air, puis lors de l’achèvement des travaux.
Une fois l’appel de fonds effectué puis l’argent débloqué par la banque, je peux signer l’acte de vente chez le notaire.
Il reprend les mêmes éléments que l'avant-contrat ou le compromis de vente :
Suivant l'ancienneté et le lieu de situation de mon logement, l'avant-contrat de vente doit être accompagné d'un certain nombre de certificats fournis par le vendeur. Ils doivent être réunis au sein d'un « dossier de diagnostic technique », il comporte :
A savoirDepuis de 2013, le contrôle de la sécurité concernant les installations d'assainissement est obligatoire.
Il est fondamental de disposer de l'attestation d'assurance habitation du bien que je donne en hypothèque. La banque souhaite étudier le contrat d'assurance de l'habitation pour vérifier que tout est assuré. L'assurance habitation sera déléguée à la banque.
Si je ne renouvelle pas ou ne paie pas mon assurance habitation, la banque en sera avisée et pourra intervenir pour prolonger l'assurance et prendre les mesures de recouvrement nécessaires.
Le vendeur s'engage à avoir libéré le bien et me le livrer le jour de la signature du contrat de vente définitif.
Le bien livré doit être conforme à la description inscrite dans l'acte de vente.
Le vendeur doit me garantir « la possession paisible de la chose vendue ». Il sera tenu responsable si cette garantie n'est pas respectée (par exemple, une servitude de passage non mentionnée dans le contrat).
Par définition, un vice caché est une imperfection grave, un défaut qui est inapparent. Ce défaut doit être assez sérieux pour rendre l'objet acheté inutilisable.
Par conséquent, cette défectuosité inconnue avant l'achat diminue la valeur du bien. Cette complication est si importante que si l'acheteur en avait eu connaissance, il aurait remis en question l'acquisition de ce bien.
Ainsi, si je découvre un vice caché, je dispose de 6 à 12 mois après cette découverte pour faire marcher la garantie.
A savoirAttention à la clause de non garantie des vices cachés ! Une clause de non-garantie des vices cachés peut être insérée par un vendeur particulier dans le contrat de vente, précisant que j'accepte le bien en l'état et renonce à tout recours. Cette clause n'est pas valable si le vendeur est un professionnel ou si je peux prouver que ce vice était connu par le vendeur au moment de la signature de l'acte.
Elle s'applique si mon logement a moins de 10 ans. Pendant les dix années qui suivent la construction du logement, le promoteur (ou le constructeur) est tenu de réparer les défauts rendant le logement impropre à sa destination ou affectant sa solidité. Exemples de défauts :
Cela concerne aussi tous les travaux de rénovation effectués au cours des 10 dernières années, faisant l’objet d’une garantie décennale.
Les démarches à suivre :Je dois agir dans les 10 ans qui suivent la construction de mon logement. Je m'adresse au professionnel en lui décrivant les malfaçons dans une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. Si je n'obtiens aucun réponse de sa part, je peux lui envoyer une mise en demeure (ou bien même, aller au tribunal de Grande Instance).
Ma seule obligation, qu'elle soit la seule ou non, est la plus importante : celle de payer ! Ce paiement est généralement fait selon les modalités précisées dans l'acte de vente. En pratique, il est, le plus souvent, intégralement versé au moment de la signature chez le notaire. Le notaire a effectué un appel de fonds en amont pour que la signature de l’acte définitif de vente se déroule parfaitement.
Le jour J, je me rends chez le notaire pour la signature de l'acte authentique. Le notaire va d'abord lire l'intégralité de l'acte de vente à voix haute devant moi et devant l'acheteur. Je veille à être attentif et je vérifie que l'acte définitif correspond bien à tout ce qui a été convenu dans l'avant-contrat.
Si je remarque des imprécisions, c'est le moment de les signaler pour pouvoir les rectifier, et si j'ai des questions, je n'hésite pas : il ne faut pas signer si tout n'est pas clair.
Si je suis dans l’incapacité de me déplacer, je peux donner une procuration à un proche ou au notaire, cette absence n’empêchera pas la vente.
L’appel de fonds est l’un des actes du notaire dans le cadre d’une vente immobilière, son tarif est intégré à la prestation globale. Pour mémoire, dans l’ancien, le montant des frais de notaire atteint entre 6 et 8 %.
Pour l’appel de fonds, le notaire envoie une demande de déblocage à la banque afin qu’elle procède au versement avant le jour de la signature de l’acte de vente définitif.
Le notaire est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Si les fonds ne sont pas versés par ma banque, je ne peux pas signer l’acte de vente. Un nouveau rendez-vous sera alors fixé.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.