Ça y est je suis propriétaire, on me remet les clés de mon nouveau logement. Je peux commencer à rembourser mon prêt et à m'installer !
Je dois patienter entre 2 et 3 mois avant de recevoir mon titre définitif de propriété. En effet, je dois attendre que le notaire publie l'acte de vente au bureau des hypothèques, qu'il verse les différentes taxes et le communique aux administrations fiscales. Le notaire me remet ainsi des « attestations de propriété » me permettant d'entamer mes démarches auprès des assurances par exemple.
A savoir : Le prêt immobilier débute dès le versement des fonds. En général les prélèvements se font entre le 1er et le 10 de chaque mois. Si la signature de l'acte définitif de vente se réalise, par exemple, le 25 Mai, le premier prélèvement sera effectif entre le 1er et le 10 Juillet. La première mensualité sera donc légèrement supérieure, avec les intérêts, pour couvrir la période entre le déblocage des fonds et la première mensualité de crédit.
Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants, mon logement et l'organisation matérielle de mon déménagement.
Attention : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.
Je fais inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers :
A savoir : Toutes ces démarches pour changer ces coordonnées peuvent être réalisées en une fois mon.service-public.fr.
Je m'inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune.
Si j'ai au moins 3 enfants, je peux demander une prime de déménagement à ma caisse d'allocations familiales (Caf).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.