Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2023 . Temps de lecture : 5 min
Dans le cadre d’une demande d’emprunt immobilier, l’accord de principe représente la première étape. Une étude en profondeur du dossier est ensuite indispensable avant qu’une solution de financement soit officiellement proposée. Multiplier les demandes et constituer un bon dossier, éventuellement avec l’aide d’un courtier spécialisé en crédit à l’habitat.
Lorsqu’un particulier sollicite un prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci peut rejeter immédiatement sa demande ou lui donner son accord de principe. Elle ne constitue donc pas un engagement formel de l’établissement, mais indique que le dossier a passé le cap de l’étude par un conseiller, et que ce dernier considère le projet comme faisable.
Sans teneur officielle, ce document confirme simplement la volonté de ce dernier de poursuivre la procédure sur la base des éléments communiqués dans la demande ou lors d’une simulation en ligne :
D’ailleurs, l’accord de principe porte souvent la mention « sous réserve d’usage » qui exclut toute utilisation comme un contrat. Des spécialistes doivent encore calculer précisément le risque auquel la banque s’expose en acceptant de financer un client. Les critères suivants déterminent la validation ou non de la demande :
La réponse finale est pour sa part conditionnée à l’examen détaillé du dossier et au consentement mutuel du prêteur et de l’emprunteur sur le contenu de l’accord de principe. La banque établit alors une offre de crédit qui doit être signée par les deux parties. En attendant, l’emprunteur peut se servir de l’accord de principe pour comparer les conditions offertes par les différents organismes approchés.
L’accord de principe de la banque représente la première étape vers l’obtention d’un prêt à l’habitat. Pour rendre ce premier avis, la banque a besoin d’un certain nombre de documents. L’objectif est de vérifier la solvabilité de l’emprunteur et d’évaluer sa capacité de remboursement du crédit sollicité.
En premier lieu, l’organisme prêteur vérifie que le demandeur n’est pas en situation d’interdit bancaire. Même si le souscripteur est solvable au moment du dépôt de son dossier, une éventuelle inscription du demandeur au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) lui est dommageable, et entraîne la plupart du temps un refus immédiat de prêt.
Pour rappel, le FICP recense les personnes qui ont rencontré des problèmes de remboursement au cours des cinq dernières années :
Voici la liste des pièces justificatives requises au minimum :
Sans ces documents, la démarche s’arrête immédiatement. La banque ne se prononce pas sans une étude préalable de la situation financière du demandeur. Pour accélérer les démarches et mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de présenter un dossier complet et le plus clair possible.
En outre, afin d’augmenter les probabilités de décrocher un accord de principe de la part d’au moins un organisme financier, il est recommandé de soumettre plusieurs demandes. Il est également possible de se tourner vers un courtier en prêts immobiliers. Ses missions sont diverses :
Pour les emprunteurs, l’accompagnement de ce professionnel est à la fois source d’économies puisqu’il bénéficie d’un taux attractif, et de gain de temps dans ses recherches. Cette rapidité est très utile, car le processus est encore long.
S’agissant du délai d’obtention de l’accord de principe ou du refus de donner suite, la loi n’a prévu aucune limite. Chaque établissement répond librement en fonction du volume de dossiers qu’il doit traiter et de la qualité et la complexité du dossier.
En général, une période de quatre à six semaines est requise, mais quelques semaines à plusieurs mois peuvent parfois s’écouler entre le dépôt de la demande et l’émission de l’offre de prêt.
Il arrive que même en ayant donné son accord de principe, la banque revienne sur sa décision, et cela sans avoir à se justifier. En effet, son premier avis n’a pas valeur de proposition ferme et définitive. Seule l’offre de crédit à transmettre au notaire est reconnue comme telle et ne peut plus être modifiée.
Ainsi, la banque peut refuser l’octroi d’un emprunt immobilier si elle n’est pas à 100 % confiante dans la capacité de remboursement de son client. C’est d’ailleurs pour minimiser le risque d’impayés que ses équipes prennent beaucoup de temps à étudier chaque dossier dans les moindres détails.
Un refus est ainsi possible si entre l’accord de principe et l’examen des pièces justificatives, des changements importants se sont produits, par exemple une perte d’emploi. De même, si les documents fournis la font douter de la solvabilité de l’emprunteur, elle peut faire machine arrière.
Les éléments suivants peuvent expliquer une réponse négative après analyse approfondie du dossier d’un candidat à l’achat immobilier :
Dans l’éventualité d’un refus d’attribuer un prêt immobilier, la banque remet une attestation dans ce sens à l’emprunteur et le cas échéant, lui restitue tous les montants déjà versés.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.