Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Qu'est-ce qu'une OAT ? Tout ce qu'il faut savoir

Écrit par Thomas S. . Mis à jour le 24 mars 2025 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
oat

Derrière une appellation qui peut sembler complexe au premier abord, les obligations assimilables du Trésor (OAT), instaurées pour la première fois en 1985, désignent un mode de financement de l'État sur le moyen et long terme, sous la forme d'emprunts. Comment fonctionnent ces obligations ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'investir dans ce marché ? Meilleurtaux fait le point pour vous.

Qu'est-ce qu'une OAT ?

Définition des OAT

Le terme OAT désigne une obligation assimilable du Trésor. Il s'agit à ce jour du mode de financement privilégié par l'État sur les moyen et long termes, accessible à tous, pour lui permettre notamment de lever les fonds nécessaires à son fonctionnement et de financer ses nombreuses dépenses.

Directement liées à la dette publique de l'État en ce sens qu'elles sont la source principale d'emprunt de la France, les OAT sont émises par l'Agence France Trésor pour une durée de 2 ans au minimum et jusqu'à 50 ans pour les plus longues. La plus commune est l'OAT 10 ans.

Ces obligations sont dites assimilables, car l'émission d'un nouvel emprunt reprend les caractéristiques d'emprunts précédents en termes de taux, de modalités de remboursement ou d'échéances, notamment. Seul le prix d'émission est amené à varier, selon l'orientation que prennent les marchés financiers. Cette méthode permet à la fois de restreindre le nombre d'emprunts aux caractéristiques diverses pour faciliter l'accès aux investisseurs et d'assurer la liquidité des OAT en circulation – actuellement au nombre de 70.

Les OAT sont considérées comme la nouvelle version, plus moderne, des emprunts d'État traditionnels.

Objectif des OAT

À ce jour, les OAT permettent de financer les projets de l'État dans différents domaines de services publics tels que la santé, l'éducation, la sécurité, le transport et ses infrastructures, ou encore les services sociaux.

Une OAT est également considérée, aux yeux des investisseurs institutionnels ou particuliers, comme un placement sûr et sans risque grâce à la garantie de l'État. En d'autres termes, ces emprunts émis par l'État français bénéficient à la fois de son crédit et de sa signature, avec un capital garanti à l'échéance, constituant un avantage non négligeable pour qui souhaite une entrée d'argent sûre.

Quel taux pour votre projet ?

Comment fonctionnent les OAT ?

Pour financer ses dépenses, l'État émet les titres assimilables par l'intermédiaire de l'Agence France Trésor. Organe de gestion de la dette et de la trésorerie d'État, son rôle est de diffuser l'OAT auprès des investisseurs, selon un calendrier publié à l'avance, en indiquant son montant d'emprunt, sa durée et son taux d'intérêt.

Le tout, par voie d'adjudication selon ses principes fondamentaux : la publicité, la mise en concurrence et la transparence.

Adjudications d'OAT à long terme Adjudications d'OAT à moyen terme
Premier jeudi du mois à 10h50 Troisième jeudi du mois à 10h50

Lors de leur émission initiale, les OAT sont disponibles en premier lieu sur le marché primaire et proposés aux investisseurs institutionnels, puis négociables pour l'achat et la vente sur le marché secondaire, auquel ont alors accès les particuliers.

Types d'OAT

Il existe plusieurs types d'obligations assimilables du Trésor sur le marché :

  • Les OAT à taux fixe sont les plus communément émises et se résument au versement d'un revenu régulier annuel fixe, aussi appelé coupon, jusqu'à échéance. Elles peuvent durer jusqu'à 50 ans et leur montant est invariable. En cas de vente avant l'échéance, leur prix sera indexé sur celui du marché, moyennant un gain ou une perte sur le prix d'achat. Le taux d'intérêt est fixé à l'acquisition de l'OAT.
  • Respectivement depuis 1998 et 2001, les OATi et OAT€i sont indexées sur l'inflation française pour la première, européenne pour la seconde, afin de lutter contre la hausse des prix. Elles représentent 10% du programme annuel d'émission de l'Agence France Trésor.
  • Depuis 2017, les fonds levés par le biais des OAT vertes permettent de financer des projets de l'État ayant vocation à préserver l'environnement.

Durée et remboursement

Qu'elles soient à taux fixe ou indexées sur l'inflation, les durées de remboursement des OAT sont variables et oscillent entre 2 et 50 ans. L'échéance de remboursement est fixée dès l'émission du titre et s'effectue en une seule fois à la date déterminée.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi investir dans les OAT ?

Les avantages des OAT

L'investissement des OAT, simple et à moindre risque, présente un réel intérêt pour qui souhaite bénéficier :

  • D'un placement sûr : le risque de défaut est faible grâce à la garantie de l'État.
  • De revenus réguliers grâce aux coupons d'intérêts.
  • D'une diversification de son portefeuille financier.

Inconvénients des OAT

A contrario, certains points sont à connaître avant de se lancer dans le marché complexe des OAT :

  • Leur rendement est souvent inférieur à d'autres types d'investissements, justement en raison du faible risque qu'elles présentent.
  • Ces produits sont sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt : une hausse des taux peut réduire la valeur des obligations sur le marché secondaire.

Les rendements et taux des OAT

Rendement typique

Le rendement des OAT désigne l'argent gagné par l'investisseur à la suite de l'achat d'une OAT. Il est variable selon le taux d'intérêt fixe défini à l'émission par l'Agence France Trésor - et le prix d'achat sur le marché secondaire pour un particulier lorsque le taux est indexé.

Par exemple, une OAT à taux fixe de 2% rapporte chaque année 2% de la somme investie, sous forme d'intérêts et ce, jusqu'à sa date de remboursement.

Impact des taux d'intérêt

Depuis 1996, les OAT peuvent également être indexées sur le TEC 10 (pour taux de l'échéance constante à 10 ans), un indice de rendement propriété de la Banque de France et dédié aux emprunts de l'État français sur le long terme.

Cette référence, sur laquelle se basent la plupart des taux fixes en France, a été créée dans un souci de modernité et d'amélioration de l'accessibilité aux investisseurs étrangers. Elle impacte directement le coût de l'argent des Français, en ce sens qu'elle fixe le taux d'intérêt auquel les institutions financières empruntent sur le marché : ainsi, une hausse de l'OAT TEC 10 ans peut générer une augmentation des taux fixes proposés par les banques, notamment dans le secteur immobilier, qui voit alors le taux de ses crédits augmenter.

Quel taux pour votre projet ?

Comparaison avec d'autres types d'obligations

Les OAT ne sont pas les seules obligations actuellement sur le marché. Il existe d'autres types de méthodes de financement, en France mais aussi à l'étranger.

Obligations d'État étrangères

  • En Allemagne : sur le modèle des OAT à la française, l'État allemand est amené à émettre un bund (de l'allemand Bundesanleihe) dans le but de générer des revenus pour le financement de ses dépenses à l'échelle nationale. Le bund allemand peut être vendu aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Ces obligations du Trésor allemandes pèsent sur le marché européen du fait de la place occupée par l'Allemagne et servent généralement de référence qui dirige le marché obligataire européen.

  • Aux États-Unis : les treasury bonds (aussi appelés T-Bonds) ou bons du Trésor en français, sont l'équivalent des obligations à long terme sur le marché étasunien, qui permettent de financer les dépenses du pays, sur une échéance qui varie entre 10 et 30 ans. Leur coupon est payé tous les 6 mois et ils sont considérés sans risque par les investisseurs du fait du poids des États-Unis sur la scène internationale et de son faible risque de défaillance. À la différence des treasury bonds, les treasury bills désignent des obligations à court terme (échéance égale ou inférieure à un an) émises par le gouvernement américain. Les treasury notes concernent quant à elles des échéances à moyen terme, entre 2 et 10 ans.

Bon à savoir

Les États-Unis ont longtemps figuré parmi les pays les mieux notés par les agences de notation.

Au Royaume-Uni : on parle de gilt (abréviation de gilt-edged securities) pour parler des obligations gérées par le Debt Management Office (DMO), une agence de la dette. Si auparavant, le Trésor britannique bénéficiait d'une excellente notation de la part des agences dédiées, aujourd'hui, le Royaume-Uni ne dispose plus des notes maximales.

Obligations privées vs OAT

Si les OAT sont des obligations émises par l'État français, des obligations peuvent également être émises par des entreprises privées pour financer leur activité, leurs projets ou leurs dettes. On les appelle alors obligations privées.

Contrairement aux OAT, les obligations privées, aussi appelées corporate, constituent un placement moins sûr du fait de leur dépendance intrinsèque à la santé financière de l'entreprise émettrice. En toute logique, leurs rendements sont donc généralement plus élevés que dans le cadre des OAT du fait du risque accru que les obligations privées peuvent représenter.

Les investisseurs peuvent privilégier les OAT en provenance de l'État pour bénéficier de son crédit confiance et éviter une prise de risque trop importante.

Quel taux pour votre projet ?

Comment investir dans les OAT ?

Vous êtes séduit par le principe des OAT ? Vous souhaitez vous lancer sur un marché au rendement intéressant ? Suivez le guide.

Modes d'achat

Pour acheter des OAT, il existe plusieurs manières de procéder. Pour un particulier, la méthode la plus facile est encore de faire appel à un courtier ou à une banque, qui servira alors d'intermédiaire direct avec l'Agence France Trésor afin de sécuriser les transactions sur le marché secondaire.

Certains contrats d'assurance vie ou plans d'épargne retraite (PER) permettent également d'acheter des OAT et proposent même d'investir via des fonds obligataires.

Questions fréquentes sur les OAT

Qu'est-ce qu'une OAT et comment fonctionne-t-elle ?

Une OAT est une obligation assimilable du Trésor. Émise par l'Agence France Trésor, elle permet à l'État français de financer des projets ou sa dette via des emprunts à moyen ou long terme sur des échéances pouvant aller de 2 à 50 ans. Aux investisseurs professionnels, institutionnels ou particuliers, elle permet une source de revenus fiable, sécurisée et stable.

Quels sont les rendements typiques des OAT ?

Le rendement des OAT correspond au gain réalisé par l'investisseur après l'achat d'une OAT. Il varie en fonction du taux d'intérêt fixe déterminé à l'émission par l'Agence France Trésor et du prix d'achat sur le marché secondaire pour un particulier lorsque le taux est indexé.

Quels risques sont associés aux OAT ?

Il y a peu de risques assimilés aux OAT, en ce sens qu'elles sont émises par l'État français et qu'elles bénéficient de son crédit et de sa signature, avec un capital garanti à l'échéance. En revanche, il ne faut pas confondre les OAT avec les obligations privées, qui émanent quant à elles d'entreprises privées et dont la fiabilité de l'investissement dépend en grande partie de sa santé financière.

Comment acheter des OAT en tant que particulier ?

En tant que particulier, vous pouvez vous orienter vers votre banque ou votre courtier afin de pouvoir acheter des OAT auprès de l'Agence France Trésor. Pensez également à vous renseigner sur les modalités de vos contrats d'assurance vie ou plans d'épargne retraite, donc certains peuvent permettre d'acheter des OAT et/ou d'investir via des fonds obligataires.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.