Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par Thomas S. . Mis à jour le 13 juin 2023 . Temps de lecture : 7 min
L'investissement en Obligations Assimilables du Trésor (OAT) est une stratégie populaire pour les investisseurs souhaitant allier la stabilité au rendement du portefeuille. De quoi s’agit-il exactement ? Ci-dessous un guide complet avec Meilleurtaux.
Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des instruments financiers émis par l'État français pour lever des fonds à moyen, long terme. Elles représentent une part de la dette de l'État. Elles sont considérées comme des valeurs sûres sur le marché financier.
Les OAT ont une durée de vie comprise entre 2 et 50 ans. Cela les rend attractives pour les investisseurs à la recherche de placements aussi sécurisés que durables.
La principale caractéristique des OAT est leur rating, c'est-à-dire leur notation de crédit. La France est considérée comme un pays avec une solvabilité élevée. Cela confère aux OAT un niveau de sécurité appréciable.
Depuis 2006, les particuliers ont la possibilité d'acheter des OAT via des banques ou encore certaines plateformes de courtage. Auparavant, seuls les investisseurs institutionnels avaient accès à ces titres. Cette ouverture au grand public a permis de démocratiser l'investissement dans les obligations françaises.
OAT ou BTAN : quelle différence ? Une évolution importante concernant les OAT a eu lieu le 1er janvier 2013. Les nouveaux titres de référence émis sur le moyen terme, auparavant appelés « Bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels » (BTAN), sont désormais émis sous la forme d'OAT. Cette décision a permis d'unifier les différentes catégories d'obligations émises par l'État français pour créer une structure cohérente pour l'ensemble du marché des titres de dette publique.
L'émission des OAT se fait par adjudication. L'État fixe un montant, une échéance pour tous les titres à émettre, puis les investisseurs soumettent leurs offres. Les OAT peuvent être émises à taux fixe ou variable, avec une certaine flexibilité en fonction des conditions du marché.
Plusieurs variantes d’obligations assimilables du Trésor permettent à chaque investisseur d’affiner sa stratégie patrimoniale, selon ses propres objectifs.
Les OAT indexées sont un autre type d’obligations dont les intérêts sont liés à un indice spécifique. Elles offrent un versement annuel d'intérêts, composé d'une partie à taux fixe prédéterminée ainsi qu'une partie variable indexée – le plus souvent – sur l'inflation. Il existe deux principaux types de ces OAT inflation :
Les OAT, comme indiqué plus haut, sont émises pour des périodes pouvant aller jusqu'à 50 ans. Lorsque l'État français émet une OAT, il s'engage à rembourser le principal de l'obligation en une seule fois à la date d'échéance, parfois éloignée de plusieurs décennies.
Les obligations assimilables du Trésor sont susceptibles de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux.
Les obligations d'État comme les OAT sont considérées comme des actifs à faible risque, contribuant à réduire la volatilité globale d’un portefeuille. Vous pouvez inclure des OAT dans un patrimoine diversifié d’actions, obligations d'entreprises ou parts d’immobilier pour répartir les risques.
Les particuliers ont la possibilité d'acheter des OAT lors de leur émission initiale. Ils peuvent aussi les acquérir ou les vendre sur le marché secondaire.
Le marché secondaire pour les OAT est organisé par Euronext, une plateforme d'échange où les investisseurs peuvent négocier des titres financiers comme des actions ou des obligations. Les OAT sont cotées sur un groupe spécifique appelé « groupe 45 ». Elles respectent les mêmes horaires de cotation que les actions, soit de 9h à 17h30.
Cette possibilité d'achat et de vente sur le marché secondaire offre aux investisseurs une liquidité supplémentaire. Ils ne sont pas obligés de conserver leurs OAT jusqu'à l'échéance.
Voici un tableau présentant les taux des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) en fonction de leur durée d'émission à la date du 17 mai 2023 :
Ces taux sont fournis à titre indicatif. Ils évoluent chaque jour, à la hausse ou à la baisse. Les cours des OAT sur le marché secondaire peuvent par ailleurs fluctuer en fonction de différents facteurs comme :
Par conséquent, le prix d'une OAT sur le marché secondaire peut être différent de sa valeur initiale d'émission. À l'échéance, l'investisseur recevra le remboursement du principal conformément aux termes prévus.
Pour plus d'informations sur les OAT 10 ans, visitez le guide.
Devez-vous envisager d’affecter une partie de votre épargne en OAT ? Chaque investissement a ses propres caractéristiques, avantages, risques. Votre décision doit être basée sur les objectifs financiers, votre profil de risque, vos préférences individuelles.
Pour rappel :
Une OAT (Obligation Assimilable du Trésor) est un titre de créance émis par l'État français pour se financer à long terme. Elle représente une part de dette française. Sa durée de vie s’étend jusqu'à cinquante ans. Les OAT peuvent être à taux fixe, à taux variable indexé sur l'inflation ou à capitalisation. Elles fonctionnent en offrant un paiement annuel d'intérêts (coupon) jusqu'à l'échéance. Le principal est remboursé en un seul versement.
Les particuliers peuvent investir dans les OAT en les achetant directement lors de leur émission initiale ou sur le marché secondaire, via des banques ou des courtiers. Les risques associés aux OAT comprennent le risque de taux d'intérêt, avec une hausse des taux entraînant une baisse de la valeur des obligations existantes. Le risque de crédit est l’hypothèse dans laquelle l'État français rencontre des difficultés pour rembourser sa dette.
L’évolution des rendements des OAT en 2023 peut être influencée par de nombreux facteurs, comme l'évolution des taux d'intérêt, les conditions économiques et les perspectives d'inflation. En mai 2023, le rendement OAT oscille entre 2,7 et 3,4 % en fonction de la durée d’émission.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.