Les Français commencent à prendre conscience de l’impact de la pollution sur la santé publique

Conscience impact pollution santé publique

Les personnes vivant dans de grandes agglomérations telles que Paris sont habituées aux pollutions sonore et atmosphérique. Toutefois, cette dégradation de l’écosystème a des effets néfastes sur la santé. Dans un sondage récent, les Français ont été interrogés sur leur ressenti et leur protection par rapport à ces différents types de pollution.

Une récente étude révèle que les habitants des grandes agglomérations souffrent de la pollution de l’air et de nuisances sonores. D’ailleurs, 71 % des personnes interrogées affirment avoir déjà ressenti des effets tangibles de la pollution atmosphérique dans leur ville. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une irritation des yeux, d’une toux, d’un essoufflement, d’une crise d’asthme, d’une pharyngite, etc.

D’autre part, 74 % des sondés ont également subi des conséquences directes de la pollution sonore. Les personnes interrogées ont notamment été victimes de troubles de sommeil (44 %), de fatigue (37 %), de stress (33 %), de céphalée (26 %) et même d’acouphènes (11 %).

Une véritable menace pour la santé publique

ImportantD’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 3 millions de décès enregistrés chaque année dans le monde sont liés à la qualité de l’air.

Chaque année, la pollution de l’air provoque ainsi près de 5 % des décès recensés à l’échelle mondiale.

En France, les habitants des grandes villes sont désormais familiers avec la pollution. Toutefois, les jeunes deviennent particulièrement préoccupés par la situation.

ImportantAinsi, 47 % des 18 à 24 ans affirment être intéressés par des mutuelles permettant de prendre en charge les impacts sanitaires de la pollution.

Par ailleurs, 91 % de ces jeunes veulent obtenir plus de conseils, connaître notamment les comportements à adopter pour prévenir les effets des pollutions. 90 % des 18 à 24 ans souhaitent par ailleurs être informés en temps réel sur les lieux où apparaissent les pics de pollutions pour pouvoir les éviter.

Dans l’Hexagone, les effets de la pollution peuvent être accentués ou atténués par différents paramètres comme la densité de la population ou la région.

Un phénomène propre aux grandes agglomérations

Eu égard à la gravité de la situation, 29 % des Français vivant dans les grandes villes manifestent un certain intérêt à l’égard d’une complémentaire santé qui incorporerait les séquelles des pics de pollution. Ces chiffres se basent sur les réponses de 1 003 participants, considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population.

ImportantL’enquête révèle que la plupart des Français ont déjà perçu les retombées de la pollution atmosphérique sur leur santé.

D’ailleurs, 53 % des sondés déclarent avoir personnellement ressenti les effets de l’insalubrité de l’air dans les grandes agglomérations.

Cependant, seuls 15 % de ces personnes ont décidé de consulter un professionnel de santé après avoir constaté ces problèmes liés à la pollution.

42 % des individus interrogés ont également perçu les effets de ce phénomène sur l’état de santé de leurs enfants. Pourtant, seuls 17 % de l’échantillon considéré ont eu la possibilité de solliciter les services d’un médecin.

ImportantAfin d’éviter les retombées de l’insalubrité de l’air sur leur santé, 34 % des sondés ont envisagé de changer radicalement leur quotidien et de déménager dans une localité moins polluée.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.