Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Secteur privé : la généralisation de la complémentaire santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

generalisation complementaire sante

Décrétée le 14 juin 2013, la loi sur la sécurisation de l'emploi décide de la généralisation de la complémentaire santé.

Depuis le 1er janvier dernier, les employeurs du privé doivent procurer à leurs salariés une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire. Imposé par l'Accord National Interprofessionnel (ANI), ce contrat d'assurance complète exhaustivement ou partiellement les frais de santé pris en charge ou refusés par la Sécurité sociale. Comment y souscrire ? Quelles sont les garanties ? Tour d'horizon !

Je trouve la meilleure assurance santé

Les formalités de souscription

La souscription d'un contrat est soumise à quelques conditions. En premier lieu, 50 % de la cotisation totale doivent être financés par l'employeur. Autrement dit, celui-ci paie les garanties minimales imposées par la loi ANI et le salarié prend en charge le reste.

En second lieu, s'il le souhaite, l'employeur peut toutefois aller au-delà de ces 50 % et proposer des garanties supérieures ou une sur-complémentaire. Dans ce cas, les salariés sont soumis à un socle commun obligatoire et l'employeur complète l'offre avec des garanties optionnelles. Enfin, les salariés sont tenus de souscrire ce contrat sauf cas exceptionnels.

Les garanties minimales obligatoires

La mutuelle santé entreprise doit disposer de garanties minimales. Celles-ci couvrent tout d'abord l'intégralité du ticket modérateur (reste à la charge du salarié) concernant les consultations, les prestations et les actes remboursables par l'assurance maladie.

Ensuite, le forfait journalier hospitalier doit également être couvert. Il en est de même pour les frais d'optique, dont la base du forfait s'étale sur une période de deux ans, qui sont couverts à hauteur de 100 euros pour les corrections simples, 150 euros pour les corrections mixtes et 200 euros pour les corrections complexes. Enfin, ces garanties couvrent les charges des frais dentaires à hauteur de 25 % en plus des tarifs de responsabilité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.