Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La FNIM perplexe sur la réforme du reste à charge zéro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

avis FNIM reste à charge projet

Alors que les négociations concernant le reste à charge zéro ont officiellement débuté la semaine dernière entre le gouvernement et les responsables des mutuelles, la Fédération nationale indépendante des mutuelles a exprimé ses doutes quant à l'avenir du projet envisagé.

Même si elle n'a pas été conviée à la première concertation visant à mettre fin au reste à charge des patients en matière de soins optiques, dentaires et d'audioprothèses, la FNIM, regroupant les petites et moyennes mutuelles, vient de donner son avis sur le projet d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

C'est donc dans un communiqué que la FNIM a donné son avis sur les propositions du gouvernement en ce qui concerne la mise en place du reste à charge zéro. Elle s'intéresse principalement au " partage de responsabilités et des efforts " annoncé par les pouvoirs publics. En effet, pour arriver au reste à charge zéro, Sécurité sociale et mutuelles devront faire des efforts en matière de prises en charge.

Pourtant jusqu'ici, la Sécurité Sociale prévoit uniquement d'augmenter son budget en ce qui concerne les soins dentaires. Un " effort " insuffisant, selon la FNIM. De plus, elle met à mal les efforts des autres acteurs concernés par les soins de santé des Français : professionnels de la santé et fabricants des prothèses dentaires ou auditives qui devraient aussi mettre la main à la pâte pour faire aboutir un tel projet.

Tandis que la ministre de la Santé a demandé expressément aux complémentaires santé de ne pas répercuter le coût du RAC 0 sur les cotisations, Philippe Mixe, président de la FNIM constate qu' " Aujourd'hui, il semble bien que les seuls acteurs à qui on demande de mettre la main à la poche sont les complémentaires, donc leurs adhérents ! ".

Il conclut en se montrant sceptique sur l'économie générale du projet tel que présenté pour l'instant... en attendant la suite des négociations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.