Avoir un chien est bon pour la santé !

chiens bon santé

Ils sont connus pour être les meilleurs amis de l'homme et les compagnons les plus fidèles. Désormais, il est prouvé que les chiens ont également une influence bénéfique sur la santé de leurs propriétaires. Ils peuvent détecter, prévenir mais aussi soigner certaines maladies.

Votre chien peut prévenir une crise d'épilepsie

Certaines races de chien sont perçues comme étant instinctivement bienveillantes envers leurs maitres. Désormais, outre les chiens confiés aux aveugles, des médecins et des chercheurs ont décidé de confier ces animaux de compagnie à des personnes souffrant d'épilepsie.

Un labrador et deux golden retriever, dressés pour prévenir les crises d'épilepsie ont été confiés par l'association Handi'chiens à une adolescente et deux adultes souffrant d'épilepsie afin de faciliter leur vie quotidienne. Ces chiens  sentent lorsqu'une crise d'épilepsie va se produire plusieurs minutes avant et peuvent ainsi prévenir leur maître. Ils vont intuitivement diriger la personne vers un lit, un mur ou une chaise afin d'éviter une chute dangereuse pendant les convulsions. Ils sont également dressés pour se placer sous la personne en cas de crise pour éviter tout choc de la tête avec le sol.

Votre chien peut détecter les cancers

Les scientifiques ont prouvé que l'odorat des chiens était tellement développé qu'ils arrivaient à capter précocement la présence des tumeurs. Car le cancer a une odeur : une tumeur génère différents composants qui sont ensuite éliminés dans la sueur ou les urines du malade. C'est cette odeur particulière que le chien détecte et qui lui permet de faire le tri entre personne malade et personne saine. En mars dernier, deux bergers malinois ont passé le test à l'Institut Curie. Les scientifiques leur ont présenté des pansements ayant servi sur différents patients. Les deux chiens ont réussi à faire le tri entre les compresses ayant servi sur des patients ayant une tumeur et ceux utilisés sur les patients sains. Souscrivez à la meilleure mutuelle santé pour vous soigner au mieux.

Ces résultats probants sont pris très sérieusement par les scientifiques qui multiplient les tests à travers le monde. Le but est d'éviter les tests hasardeux retardant souvent le diagnostic au bénéfice des tests olfactifs basés sur le flair des chiens. En plus des cancers, les chiens seraient capables de détecter la maladie d'Alzheimer, les Burn-out ou encore l'autisme.

Votre chien peut calmer un hyperactif

" Le chien réduit l'hyperactivité. Parce qu'il ne juge pas, parce que son contact désangoisse, l'enfant va apprendre à mieux maîtriser ses émotions, à se concentrer, à mieux gérer ses relations avec les copains de l'école " explique François Beiger, spécialiste de la relation humain-animal. Les enfants diagnostiqués hyperactifs auraient tendance à se calmer et à maîtriser leur énergie lorsqu'ils sont en contact avec un chien.

Certaines races de chien, calmes de nature, à poil long et mi-long, seraient idéales pour canaliser les enfants et leur apprendre la patience. Il faut toutefois éviter les races plus vives et excitantes telles que le jack russel. La présence du chien permet aussi de calmer l'enfant dans les moments de grand stress. Parce qu'il ne se sent pas jugé par un animal bienveillant, l'enfant rira de ses propres difficultés et les corrigera instinctivement pour se rapprocher du comportement de son animal.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.