Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La neutralité carbone en 2050 nécessite la remise à neuf des bâtiments en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison en chantier

L’accord conclu par de nombreux pays européens, portant sur la neutralité carbone, stipule la transition vers l’énergie verte. Bien qu’il s’agit d’un programme qui concerne essentiellement l’environnement, le secteur de l’habitation se doit de se lancer à la vitesse supérieure pour la remise à neuf des bâtiments aux sources renouvelables.

Comme bon nombre de pays européens a adopté la transition énergétique pour atteindre la neutralité de carbone d’ici en 2050, la remise à neuf des bâtiments dans le vieux continent est impérative. Le sujet demeure un des sujets les plus évoqués dans les portails d’informations comparateur d’assurance habitation.

Ainsi, le secteur de l’habitation détient un rôle capital pour parvenir à cet objectif à intérêt collectif. Un projet qui se présente comme étant un challenge de taille notamment à sa mise en œuvre. Quoique la situation actuelle peut déjà donner un aperçu général du projet en termes de suivi et d’évaluation. Ainsi, au rythme actuel, la zéro émission ne sera pas atteinte. D’où, le travail à faire reste énorme pour changer la donne.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La performance est de mise

La situation actuelle laisse penser que la réalisation de la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle ne sera pas menée à terme. Il y a de quoi amener les observateurs à porter une réflexion. Selon l’Easac dans une récente publication, 195 millions de bâtiments résidentiels européens existant il y a deux années sont équipés d’installation de chauffage au gaz avec une consommation moyenne de 170 kilowattheures par mètre carré, d’où l’utilisation massive de ressources fossiles. En rapport avec ces précisions, l’institution ajoute que :

Les bâtiments représentent 25% du total des émissions européennes totales de gaz à effet de serre.

Comment alors arriver à la transition énergétique ? Eh bien, les performances devront être élevées étant donné que l’enjeu est de taille. Pour atteindre le zéro taux d’émission de carbone, l’Easac avance que la restauration de 2% à 2,5% par an de l’espace habitation demeure indispensable. Une action qui semble hors-cadence puisque le taux actuel de remise à neuf n’est que de 1%.

Pratiquement, il faudrait donc procéder à un aménagement de 146 millions de maisons jusqu’en 2050, soit un total de 90 000 habitations par semaine. À titre de rappel, le but fixé étant de limiter les émissions de carbone d’au moins 75% des maisons à système de chauffage aux ressources épuisables. Jusqu’ici, la projection ne permet pas de parvenir à la convention environnementale.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La construction idéale

La restauration des habitations aux ressources renouvelables sera le centre de toutes les opérations. La maison-type idéale sera constituée de matériaux à faible, voire sans taux de carbone, donc alimentée à l’énergie verte. De ce fait, l’émission de gaz à effet de serre se verra être minime. En outre, il s’agira aussi d’équiper les bâtiments de mécanisme de récupération de chaleur et d’un système d’air conditionné à niveau optimal.

Il convient de noter que la demande de climatiseur sur le marché n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment avec l’augmentation de la température due au réchauffement de la planète. En effet, de 2018 à 2019, la vente de ces appareils a connu une hausse de 10% d’après l’agence internationale de l’énergie. Par ailleurs, l’AIE ajoute que le plus grand nombre acheté actuellement émet deux à trois fois plus de carbone que ceux à consommation efficace énergiquement.

En guise de perspective, l’enseigne avance la mise en place d’un réseau collectif de distribution d’eau naturellement froide dans chaque partie de la ville baptisé district cooling. Un programme déjà pratiqué dans plusieurs localités à l’instar de l’Allemagne, de Barcelone ou encore de la Scandinavie. Visiblement, les projets ne manquent pas. Force est pourtant de reconnaître que les tâches sont tout sauf aisées. Un travail conforme aux exigences environnementales à un rythme accéléré semble être la résolution adaptée pour le bien de la planète et donc de l’Homme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.