Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Un français au SMIC peut acquérir un logement de plus de 90 m² à Saint-Étienne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personnes dans un logement

Si la grande majorité des citoyens de l’Hexagone nourrissent l’ambition de devenir propriétaire de leur logement. Ce rêve est difficilement accessible pour les Français au SMIC. Mais dans certaines villes où le prix de l’immobilier est resté stable ces dernières années, les personnes payées au salaire minimum peuvent s’inscrire dans la liste des heureux élus.

Devenir propriétaire est l’aspiration de nombreux Français. Mais les prix de l’immobilier font figure d’obstacle à l’accomplissement de ce rêve. Une aspiration d’autant plus irréalisable pour les personnes payées au salaire minimum étant donné que ces dernières années, même en dépit de la pandémie du covid-19 et de ses retombées sur le secteur immobilier, les tarifs continuent d’afficher une tendance haussière, comme le relatent différents sites d’assurance habitation.

Les salariés au SMIC peuvent toutefois devenir propriétaire, grâce à la baisse des taux d’emprunt leur donnant accès à un logement peu spacieux de 10 à 30 m² dans les grandes villes. En revanche, ils peuvent encore acquérir des résidences de plus de 50 m² dans certaines régions de l’Hexagone.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le prix de l’immobilier à Paris et Lyon

Si le nombre d’acquisitions immobilières a drastiquement chuté l’année dernière à cause de l’épidémie du covid-19. Cela n’a pas entrainé une baisse générale des prix de l’immobilier. Les tarifs ont même augmenté concernant les résidences en bord de mer et à la campagne.

Bonne nouvelle cependant, les taux d’emprunt ont été revus à la baisse. Cela pourrait permettre aux individus payés au SMIC de devenir propriétaires. Ces derniers vont toutefois devoir bien choisir la ville où ils souhaitent acquérir leur logement. S’ils optent pour de grandes villes, l’achat d’une résidence familiale se révèlera comme un vrai parcours du combattant et ils devront se contenter d’un petit studio.

À Lyon par exemple, une personne payée au salaire minimum ne pourra s’offrir qu’un logement de 20 m². À Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Nice et Nantes où le prix de l’immobilier est légèrement inférieur à celui de l’ancienne capitale des Gaules, une personne payée au salaire minimum pourra même acquérir une surface élevée à 30 m².

Évidemment, la palme d’or du barème le plus élevé revient à Paris où le SMIC ne peut offrir qu’un 10 m².

Les villes où les prix restent accessibles au SMIC

Le choix n’est pas large pour les personnes au SMIC souhaitant acquérir un logement à Paris, à Lyon ou encore à Nantes. En revanche, elles pourront acheter une résidence plus spacieuse dans certaines communes de l’Hexagone comme le Havre, Nîmes ou Mans qui sont nettement plus accessibles pour la simple raison ces parties de la France ont été plus ou moins épargnées par l’inflation.

La preuve en est que dans ces villes, le salaire minimum permet de faire l’acquisition d’un logement de plus de 50 m².

Mais c’est à Saint-Étienne que l’on trouve les meilleurs prix. Le SMIC permet d’avoir accès à plus de 90 m². Un constat étonnant selon les analystes constatant que ces deux dernières années, l’inflation a affiché une croissance de près de 17%. Et d’ajouter que si cette hausse venait à se poursuivre, le pouvoir d’achat immobilier dans cette ville pourrait chuter dans les années à venir en notant que la machine est d’ores et déjà lancée depuis 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.