Le prix des logements helvétiques a maintenu sa tendance haussière en 2020

Prix logement helvétiques

Si en France, le marché du logement a été fortement secoué par la crise sanitaire, ce n’en était pas le cas en Suisse. En effet, selon une étude, le prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété a continué d’augmenter en 2020. L’enquête révèle aussi que les loyers des habitations en milieu rural commencent à se rapprocher de ceux des villes.

La pandémie du covid-19 a eu de lourdes retombées sur les divers secteurs d’activité, notamment sur le marché immobilier. Dans l’Hexagone, par exemple, de plus en plus de logements vacants sont recensés, ce qui a entrainé une baisse des prix dans certaines régions du pays. Mais la tendance est différente en Suisse où le marché des résidences privées est resté stable, comme l’indique le rapport annuel du portail immobilier Homegate publié sur plusieurs sites dédiés à l’assurance habitation.

L’étude a d’ailleurs révélé que la hausse des prix est particulièrement marquée dans quatre régions, à savoir Zurich, la région lémanique, Berne et le Nord-ouest du pays.

Une hausse des prix de 3,7 %

Dans les quatre régions de marché les plus liquides de Suisse, à savoir Zurich, la région lémanique, Berne et le Nord-ouest, il fallait débourser en moyenne 1,3 million de CHF pour l’achat d’une maison individuelle en 2020, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2019. Quant aux appartements en copropriété, ils ont accusé une augmentation des prix à hauteur de 0,5 %. À savoir, le prix pour l’acquisition de ce type d’habitation s’élevait à 850 000 CHF.

ImportantParmi les cinq communes où le coût d’acquisition des maisons individuelles est le plus élevé, trois d’entre elles, à savoir Cologny, Collonge-Bellerive et Chêne-Bougerie, se trouvent dans le canton de Genève. Dans ces communes, l’achat d’un logement individuel revient au minimum à 2,94 millions de CHF.

Toutefois pour ce qui est des appartements en copropriété, c’est dans la région du Zurich que l’on trouve les tarifs les plus chers. En effet, ces derniers ont augmenté de 4,2 % dans cette agglomération, en 2020, pour atteindre 1 million de CFH.

La tendance sur le marché du logement helvétique est d’autant plus surprenante, car en 2020 avec la crise sanitaire, on y a enregistré 8 300 transactions de vente de résidences privées dans les régions analysées. Alors qu’en 2019, où il n’y avait pas de pandémie, les ventes affichaient un recul de 2,5 %.

Une augmentation des loyers en milieu rural

Concernant les loyers, ils ont augmenté au niveau national à hauteur de 0,9 % en moyenne, à en croire l’étude du portail immobilier Homegate. Parmi les constats découlant de cette enquête, un en particulier étonne les observateurs. En effet, les loyers en milieu rural tendent à se rapprocher de ceux du milieu urbain. Et pour cause, les demandes de logement en campagne affichent une nette hausse, les Suisses souhaitant vivre dans une habitation plus spacieuse suite aux restrictions sanitaires imposées depuis l’avènement de la pandémie du covid-19.

ImportantÀ préciser que c’est dans la commune d’Appenzell que les frais de location ont le plus augmenté en 2020, avec une évolution de 2,7 %. Appenzell est suivi de près par les cantons de Genève et Thurgovie qui accusent respectivement des hausses de loyers de 2,6 % et 2,5 %.

Cependant, la demande de logement en milieu urbain reste forte. Cela s’explique par les aides financières accordées par le gouvernement suisse aux locataires. À noter également, que Lugano et Berne sont les deux seules villes de Suisse où l’augmentation des loyers n’a pas dépassé la moyenne nationale qui s’élève à 0,9 %.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.