Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La colocation séduit de plus en plus les jeunes actifs en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Séduction colocation jeune actifs

La colocation est traditionnellement associée aux étudiants. Ces derniers peuvent ainsi limiter leur dépense et multiplier les rencontres. Aujourd’hui, cette pratique commence également à s’étendre aux jeunes salariés. Leurs motivations sont principalement d’ordre financier. En effet, les loyers sont souvent prohibitifs pour les petits budgets. Louer à plusieurs permet donc d’occuper un logement plus spacieux à moindre coût.

L’assurance habitation colocation a notamment été développée pour s’adapter aux spécificités de cette formule. Les occupants peuvent également souscrire des contrats individuels, selon l’assureur considéré. En revanche, les baux sont souvent séparés pour les différents locataires. Le propriétaire facilite ainsi la rotation pour chacune de ses chambres.

D’après les bailleurs, les colocataires restent rarement plus de deux ans. Ce mode d’hébergement requiert par ailleurs une grande capacité d’adaptation et de socialisation pour s’intégrer au groupe. De ce fait, cette solution ne convient pas nécessairement à tous les profils. Le caractère économique de la colocation reste néanmoins son plus grand atout, surtout sur un marché tendu.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des facteurs humains non négligeables

Au-delà des questions financières, la colocation amène à partager le même logement avec des inconnus. Cette expérience est potentiellement intéressante, mais nécessite une période d’acclimatation. Les derniers arrivés doivent souvent fournir plus d’efforts pour s’adapter aux habitudes du groupe préexistant. Ce mode de vie requiert par ailleurs des règles spécifiques pour les tâches et les parties communes.

Des tensions peuvent parfois se développer en cas de désaccord sur des sujets du quotidien. Néanmoins, l’ambiance reste globalement conviviale lorsque le règlement interne est respecté. Cet environnement est par ailleurs propice aux rencontres pour les jeunes actifs ou en insertion professionnelle.

ImportantEn changeant de région, il s’agit également d’une excellente opportunité pour découvrir sa nouvelle ville.

Enfin, cette formule permet de lutter concrètement contre l’isolement. En effet, les occupants sont toujours entourés de leurs colocataires. Ils peuvent, en revanche, fermer leur chambre s’ils ont besoin d’intimité. En tout cas, les espaces communs sont favorables aux échanges et à l’épanouissement. Cette situation est particulièrement avantageuse pour survivre à la fermeture des lieux de socialisation ou au confinement.

Des avantages financiers indubitables

Vu les prix dans le secteur, les jeunes actifs ont rarement les moyens de louer un grand logement. Ce constat est particulièrement pertinent pour les nouveaux diplômés ou les étudiants en fin de cycle. Les candidats à la mobilité sont également affectés par le changement de région et de marché immobilier. Ainsi, ces différents profils cherchent souvent une technique pour être mieux logé et limiter le budget loyer.

La colocation s’impose actuellement comme une des meilleures solutions pour tous les cas similaires. À Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) par exemple, un studio est accessible à partir de 500 euros, charges non comprises. 4 colocataires peuvent pourtant payer 400 euros chacun pour partager un 75 mètres carré dans la même zone. L’application de charges locatives varie toutefois en fonction des bailleurs.

ImportantQuoi qu’il en soit, les logements individuels sont de moins en moins accessibles aux jeunes en début de carrière. Ainsi, ils privilégient par défaut la colocation pour entamer leur insertion dans le monde de l’emploi.

Ce type d’offres reste cependant relativement rare sur le marché français.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.